Revived, La sixième vie de Daisy A. de Cat Patrick

Résumé : Grâce au Revive, un sérum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence. Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identité… La jeune femme est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d’elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit. Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées ? Daisy n’est-elle, finalement, qu’un pantin manipulé par des êtres sans scrupules ? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu’on va mourir un jour ?

Avis : J’étais très curieuse de lire le nouveau roman de Cat Patrick. Ayant lu et apprécié son premier roman, Forgotten, je dois dire qu’avec Revived je m’attendais à quelque chose de similaire mais en mieux. Or ce ne fut pas vraiment le cas et j’avoue que sur le coup cela m’a un peu déçue. Les deux ouvrages, bien qu’ils traitent de choses différentes sont finalement assez semblables. Revived reste malgré tout une lecture très divertissante, c’est juste que pour moi elle ne s’est pas révélée être aussi exaltante que cela. Pourtant, le thème était original et très intéressant et surtout il n’avait pas encore été abordé de cette manière dans d’autres romans YA. Je veux parler ici bien sûr de « résurrection ». 
Car en effet, l’héroïne, Daisy, est morte cinq fois ! L’histoire débute au moment de sa cinquième mort, survenue au lycée, en plein cours d’Éducation Physique. Revenue à la vie grâce au sérum Revive, elle et ses « faux parents » sont contraints de déménager pour aller s’installer dans une autre ville, sous une nouvelle identité, où elle devra recommencer tout à zéro, comme à chaque fois lorsqu’elle meurt. On sent bien une certaine lassitude chez la jeune fille. Surtout que sa sixième vie s’annonce bien différente des précédentes : pour la première fois, elle se fait une véritable amie, puis tombe amoureuse. Tout cela va la pousser à remettre en question tout ce en quoi elle croyait ainsi que le bien fondé du programme Revived. 
Jusqu’où la science peut-elle aller pour défier la mort ? Le Revive est un sérum expérimental et top secret qui permet de ressusciter les gens. Quelles conséquences peuvent bien découler de la fabrication puis de l’administration d’un tel médicament ? Quel est le revers de la médaille ? Et d’un point de vue religieux et éthique, qu’en penser ? Voilà des questions qu’on aurait aimé voir soulevées ici. Mais malheureusement, l’auteur a préféré se concentrer sur Daisy et ses relations avec les autres adolescents de son âge et sur son histoire d’amour avec Matt, ce qui est vraiment dommage. Je m’attendais à quelque chose d’un peu différent, qui pousse davantage à la réflexion et au final je me suis retrouvée avec une romance YA des plus classiques. J’aurais voulu en savoir un peu plus sur ce fameux sérum, les origines du programme Revived et sur ce qui se passe au sein même de cette agence ultra-secrète car il faut bien le dire, on ne sait pas grand-chose. Et comment cet homme, qui en est le cerveau, et que les agents ont pris l’habitude de surnommer « Dieu », en est arrivé là ? L’ensemble aurait mérité de plus amples développements. 
S’agissant des personnages, j’ai bien aimé Daisy, c’est une jeune fille intelligente et un peu casse-cou (normal me direz-vous, après avoir bravé la mort autant de fois !). J’ai beaucoup aimé aussi les rapports qu’elle entretient avec Mason, cet agent qui se fait passer aux yeux de tous pour son père. Mais ce qui m’a le plus touchée c’est sans nul doute l’amitié qui la lie à Audrey. Les deux jeunes filles sont vraiment très proches et une telle complicité, c’est toujours beau à voir. Certains passages m’ont beaucoup émue. En revanche, pour ce qui est de sa romance avec Matt, je n’ai pas été convaincue, il manquait ce petit quelque chose qui fait frissonner toutes les midinettes. Néanmoins, bien que très simple, leur histoire d’amour reste tout de même sympathique. C’est mignon tout plein, avec un côté très fleur bleue, il n’y a pas d’effusions de tendresse du fait du jeune âge de nos deux protagonistes. C’est une lecture très agréable et qui se dévore en à peine quelques heures ! 

4 thoughts on “Revived, La sixième vie de Daisy A. de Cat Patrick

  1. Coucou Inessa, merci pour ta chronique, j’avais des doutes sur ce titre, le sujet en lui même m’intriguait beaucoup mais au vu de ton constat je m’abstiendrai. Au jour d’aujourd’hui j’attends beaucoup plus d’un Young Adult moins de superficialité et beaucoup plus de maturité. Si tu as ça dans tes tiroirs n’hésite pas à m’en faire profiter^__^

    • Coucou Luna05!

      Désolée je viens tout juste de voir ton com, je ne suis pas très présente cette semaine.

      Oui ça devient de plus en plus difficile d’en trouver des valables. Jusqu’à présent je trouvais mon bonheur dans les dystopies mais maintenant il y en a tellement que même dans ce domaine je sature un peu. La dernière en date que j’ai beaucoup aimé est “The Immortal Rules” de Julie Kagawa, j’ai vraiment hâte qu’elle soit traduite en France!

      En tout cas s’agissant des Cat Patrick, tu peux passer ton chemin, car ils sont très superficiels, tant Forgotten que Revived. Apparemment c’est le style de cette auteure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *