A Conspiracy of Alchemists de Liesel Schwarz (VO)

The Chronicles of Light and Shadow, Tome1

Résumé (traduction personnelle) : LAISSER LA CHANCE AU HASARD. Eleanor « Elle » Chance, l’héroïne intrépide de cette nouvelle série qui transforme les éléments de fantasy urbaine, d’aventure historique, et de romance paranormale en narration d’or pur.

Nous sommes en 1903, et le monde est divisé entre ombre et lumière. Le côté de la lumière est une science merveilleuse qui a transformé la vie quotidienne par l’exploitation des énergies magiques et des ingénieuses nouvelles technologies. Mais chaque progrès de la science est obtenu au détriment des ombres – le domaine du surnaturel.

Maintenant, deux anciennes puissances se préparent à contre-attaquer. Suceurs de sang, les immortels Nightwalkers et leurs alliés les Alchemist lanceurs de sorts ont un plan pour couvrir le monde entier dans l’ombre. La seule chose dont ils ont besoin est le sacrifice d’une certaine jeune femme dont le passé recèle un secret dangereux.
Mais quand ils viennent après Elle, ils obtiennent plus que ce qu’ils attendaient. Cette jeune femme entreprenante, la fille d’un génie scientifique, possède des réserves de courage et de détermination que même elle soupçonne à peine. Maintenant, elle est sur ​​le point de rencontrer sa moitié à plus d’un titre: un démoniste beau bien qu’exaspérant nommé Hugh Marsh, dont l’agenda est aussi suspect que ses charmes sont fâcheusement irrésistibles.

Avis : J’étais assez curieuse par ce roman, des alchimistes, de la magie, une héroïne coriace et Paris ! Bon d’accord ça, je ne l’ai vu que par la couverture. Et même si on ne passe que très peu de temps dans la belle ville c’est toujours un plaisir d’en lire plus à ce sujet. J’aime  beaucoup aussi les romans se passant dans les années 1900, tout cela mélangé aux steampunk et aux créatures magiques est toujours fascinant.
J’ai cependant eu quelques problèmes dès le début du roman… En effet, il m’a fallu quelques chapitres avant d’arriver à rentrer dans l’histoire. Je trouvais tout cela un peu trop mou ou sans assez actions pour m’intéresser vraiment. Mais une fois la France quittée, et qu’on découvre la vie d’Elle en Angleterre, j’ai tout de suite été beaucoup plus intriguée par ce qu’il se passait. Tout arrive, en effet, très vite à partir de ce moment-là et on reste avide de chaque nouvel événement. Elle est une jeune femme en avance sur son temps, elle est belle, courageuse, indépendante et n’a aucune intention de se laisser faire par un homme. Alors quand Hugh Marsh la prend sous sa protection après une attaque, tout cela est très loin d’être du goût de notre héroïne et elle le lui fait bien savoir à chaque instant. Mais après avoir bataillé avec lui, elle comprend que pour retrouver son père disparu, il est son dernier espoir. Ils vont alors voyager ensemble dans de nombreux lieux, nous laissant entrevoir la raison derrière l’intérêt de Marsh pour cette jeune femme. Il connait de nombreux secrets à son sujet qui seront révélés en temps et en heure tout au long du roman. Il y a cependant aussi quelque chose de plus que tout cela et Elle est loin d’accepter la destinée que tous lui ont choisi. Une destinée loin de ce qu’elle avait imaginée et qui intéresse de nombreuses personnes. On comprendra alors que pour certains, les apparences sont vraiment trompeuses, et qu’il est difficile de savoir en quoi notre confiance peut rester.

On est très vite intrigué par Elle et ce qu’elle est capable de faire. Il nous faudra cependant avancer dans l’histoire pour comprendre ce qu’il se passe. J’ai été assez étonnée quand j’ai appris la vérité, mais l’auteure nous amène les révélations au moment idéal. Marsh est lui aussi un homme très mystérieux, et il est difficile de le cerner et de comprendre ce qu’il ressent pour notre héroïne. Et malgré son arrogance et son caractère, il prendra place petit à petit dans notre cœur comme dans celui d’Elle. Malgré toutes ses erreurs, il essaie de s’améliorer et de faire ce qui est mieux.

Le monde de Lieseil Shwarz est très intéressant. J’ai adoré découvrir toutes les inventions disséminées dans le roman, de même que toutes les créatures qui s’y croisent. En finissant le roman, j’ai du mal à visualiser comment l’histoire va continuer ou vers quoi elle va se tourner, mais je suis curieuse de découvrir ce que l’auteure nous réserve.

8 thoughts on “A Conspiracy of Alchemists de Liesel Schwarz (VO)

    • on verra, en ce moment j’ai pas mal de chance avec les romans qui vont sortir, beaucoup que j’ai lu ont été rachetés. Mais il sort ce mois ci celui ci alors il faudra surement le temps. C’était pas mal ça change.

  1. La couv’ m’a attirée aussi, mais j’ai toujours un peu peur quand des auteurs anglophones placent leur intrigue en France, parce qu’ils ont parfois une idée désuète du pays ^^’ Mais le côté steampunk du roman m’attire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *