Sonata d’Emily Musso

Résumé : Amy est une jeune fille de 16 ans tourmentée par le départ de son père. Elle vit avec sa mère à Peckham, un quartier populaire de Londres où elle consacre son temps à son groupe de rock.

Passionnés de musique, Amy, Damian et Tyler rêvent de remporter le prochain GLK Tremplin Rock, un concours qui leur permettrait d’enregistrer un album dans le studio d’une grande maison de disques. Mais c’est sans compter l’arrivée d’Owen, un jeune Écossais audacieux qui s’amuse à semer le trouble.

Malgré une adolescence palpitante, Amy ne parvient pas à s’épanouir.
Hantée par de terribles cauchemars, traquée par les ombres, la jeune fille tente de comprendre ce qui lui arrive, mais elle va se heurter à de lourds secrets.

Avis : J’avais déjà entendu parler d’Emily Musso sans avoir pu, je l’avoue, jeter un coup d’œil à ses romans. Je ne lis pas beaucoup d’auteurs Français, c’est vrai. Il n’y a pas vraiment de réelles raisons à cela, mais après avoir été déçue par quelques romans, cela n’est plus devenu une priorité. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de très bons auteurs Français, oh non, car j’en adore plusieurs, c’est juste qu’il est toujours plus simple de se retrouver dans les lectures étrangères. J’ai tout de même été très contente de pouvoir découvrir ce nouveau roman d’Emily et je dois dire que j’ai passé un très bon moment avec l’histoire.

Amy est une jeune fille qui a du mal à se détacher de son passé et à évoluer outre tout ça. Il faut dire que rien n’est simple pour elle… Son père les a quittés elle et sa mère des années auparavant et bien que sa mère ait fait de son mieux, elle est restée enfermée dans sa tristesse et ses souvenirs. Essayer d’avancer et de passer outre est donc devenu un obstacle insurmontable. La musique est alors devenue la seule échappatoire qu’il restait à la jeune fille pour penser à autre chose. Et cette musique est devenue le pilier central de son existence, l’aidant à s’échapper, à être heureuse et à être quelqu’un. C’est ainsi qu’avec un groupe de musique, elle essaie de gagner un concours qui prouvera à tout le monde leur talent. Seulement, rien ne se passe comme prévu et quand son père essaie de refaire surface dans sa vie et qu’elle commence à faire des rêves étranges, sa vie se retrouve complètement chamboulée.

Je n’ai jamais eu l’occasion de lire un roman mettant en scène une passion pour la musique et j’étais curieuse de voir si j’allais adhérer à ce thème ou pas. Je ne m’y connais pas grand-chose c’est vrai mais c’est aussi ce qui m’a intéressé. J’étais contente pour Amy et sa basse, j’étais curieuse de voir ce que son concours allait donner et j’espérais de tout cœur qu’elle parvienne à réaliser ses rêves. En outre, on ne se rend peut-être pas compte, mais l’auteur nous présente ici une histoire vraiment touchante et Amy m’a ému plusieurs fois. Il est tellement difficile pour elle de pardonner, de comprendre les secrets qu’on lui cache et d’être heureuse. En parlant de secrets, j’ai été vraiment très surprise par les révélations en fin d’histoire. Je ne m’attendais pas du tout à ça, mais le tout était vraiment bien trouvé. Vous savez, de par ce que voit Amy, ce qu’elle rêve, j’ai eu peur à plusieurs reprises de comprendre où l’histoire allait partir, peur que le surnaturel se mêle un peu trop et que le roman parte dans une direction que je ne désirais pas. Et pourtant cela n’a pas été le cas au final, la vérité était surprenante mais aussi bouleversante en un sens.

Je n’en dirais pas plus, mais j’ai pris grand plaisir à découvrir ce roman, à suivre les personnages et à les comprendre. La lecture est assez addictive et je suis très contente d’avoir eu l’occasion de tenter ce roman.

4

mellianefini

25 thoughts on “Sonata d’Emily Musso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.