The Ultra Thin Man de Patrick Swenson (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Durant le vingt-deuxième siècle, un avenir dans lequel mortaline contrôle le temps sur les planètes habitées où des camps entiers de réfugiés somnolent dans un sommeil induit par un médicament, personne, vivant ou mort, humain ou alien – n’est tout à fait ce qu’il semble être. Lorsque des terroristes parviennent à crasher Coral, la lune, dans sa planète natale Ribon, forçant l’évacuation, c’est à Dave Crowell et Alan Brindos, les enquêteurs de Network Intelligence Organization, de résoudre une affaire aux conséquences interplanétaires. L’enquête de Crowell et de Brindos les plonge jusqu’au cou dans une conspiration beaucoup plus dangereuse que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

Les deux détectives bientôt se retrouvent séparés, chassant des pistes opposées : Brindos doit traquer le massif Helk étranger Terl Plenko, leader de l’ombre du mouvement terroriste Movement of Worlds. Crowell, quant à lui, se heurte à quelque chose de beaucoup plus sinistre – un travail de cadre complexe qui met nos héros sur le crochet pour trahison.

Crowell et Brindos sont forcés de se battre à travers l’intrigue pour découvrir les profondeurs d’une conspiration interstellaire. Et pour répondre à la question cruciale : Qui et qu’est-ce que le Ultra Thin Man ?

Avis : Quand j’ai reçu le roman, j’avoue que je n’en attendais pas grand-chose. Je ne suis pas une grande fan de science-fiction. Ce n’est pas un genre qui m’attire particulièrement mais j’aime bien tenter quelque chose de différent de temps en temps et parfois de bonnes surprises peuvent se révéler. Je ne connaissais pas vraiment ce livre, ni son auteur mais il faut dire que des planètes, des aliens, le tout est toujours un peu difficile pour moi. Mais c’est vrai que j’étais quand même curieuse par la partie enquête des deux détectives. J’adore un bon mystère et j’étais impatiente de découvrir celui-ci. Et je dois dire que j’ai finalement passé un bon moment.

Crowell et Brindos sont deux détectives travaillant ensemble mais qui vont être séparés pour mieux travailler sur des pistes différentes. Pourtant, leur affaire qui semblait assez simple au départ est bien plus complexe et dangereuse qu’ils n’auraient pu le penser. Devenus des terroristes recherchés, ils vont essayer de comprendre ce qu’il se passe exactement. Nous suivons ainsi alternativement les deux héros dans leurs histoires. Brindos recherche Plenko, un Helk responsable d’un grand nombre d’événements. Pourtant cette histoire pourrait bien lui faire perdre tout ce qu’il possédait. Crowell lui revient auprès de la femme qu’il a aimé pour se rendre compte que quelque chose d’étrange se passe dans sa nation et que les gens qu’ils côtoient ne sont peut-être pas ce qu’ils semblent être.

Nous avons une histoire mélangeant terrorisme, planètes, clones, aliens et une clé que tout le monde semble vouloir. J’avoue que j’ai été assez emportée par le roman en essayant de comprendre ce qu’il se passait. J’ai été surprise par certaines fins pour les personnages mais le tout était très bien fait. L’auteur présente un monde très riche ici mais c’est vrai que je me suis parfois demandé si le roman n’était pas un tome 2. Je ne sais pas si j’ai raté quelques points mais c’est vrai que j’ai été surprise de ne pas comprendre exactement comment ce monde était régi. Comme je le disais, l’auteur a créé quelque chose de très complexe et je pense que je n’ai pas eu assez d’explications à ce sujet. Ce n’est pas très embêtant en soit mais c’est vrai que je pensais en comprendre un peu plus, avoir un peu plus de développement à ce sujet.

Dans tous les cas c’était un roman différent et intéressant et je tenterai autre chose de l’auteur si j’en ai l’occasion.

3

mellianefini

 

7 thoughts on “The Ultra Thin Man de Patrick Swenson (VO)

  1. Le résumé a l’air sympa, c’est dommage qu’il lui manque un petit quelque chose sur l’approfondissement de cette univers.
    Je pense que si un jour l’occasion se présente je n’hésiterai pas à tester ce livre^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.