Comme si c’était Toi de Mhairi McFarlane

Résumé : Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…

Avis : J’avais déjà eu l’occasion de découvrir un roman de l’auteur, un livre que j’avais beaucoup apprécié d’ailleurs. Alors, quand j’ai vu la sortie de celui-ci, j’ai tout de suite été intriguée. De plus le thème était assez intéressant et j’étais curieuse de voir comment l’auteur l’avait mis en scène.

Anna est une jeune fille qui a eu une jeunesse assez difficile. C’était une fille assez enrobée, mal dans sa peau, chose qui déjà est assez difficile à gérer à cet âge-là, mais en plus de cela, elle était aussi le bouc-émissaire de son école, traitée de montre par tous et détestée comme jamais. C’est très difficile de voir tout ce qu’elle a dû endurer, de voir la méchanceté des enfants. Mais ce n’est pas tout, car il y a bien plus. En effet, pour la fête de l’école, voilà que le garçon qu’elle aime, le plus mignon de l’école, lui propose de chanter avec lui sur scène. Enfin quelque chose qui en vaille la peine et qui lui fasse oublier le malheur qu’elle a enduré jusque-là. Mais non, après avoir commencé à chanter, elle est abandonnée par son compagnon pour que tout le monde lui lance des bonbons dessus. Quelle épreuve difficile et c’est d’ailleurs quelque chose qui la hante même dans sa vie d’adulte. Pourtant, Anna a beaucoup changé depuis ! Elle a perdu tous les kilos qu’elle avait pour devenir une femme vraiment ravissante. Mais tout cela ne change pas son manque de confiance, le fait qu’elle ne se trouve toujours pas belle et qu’elle n’arrive pas à trouver un homme avec qui  construire quelque chose. Mais voilà que son passé va resurgir quand elle est obligée de travailler avec James, le garçon de son lycée qu’elle aimait et qui ne la reconnait pas du tout. Pourtant, Anna décide de garder la vérité pour elle et de rester désagréable quoi qu’il se passe. Hélas, son amour de jeunesse ne la quitte pas, et elle retombe petit à petit sous son charme, ce qui lui laisse d’ailleurs l’opportunité de la blesser une fois encore.

Ah James James James, quel homme tu es ! C’est un personnage charmant, ou en tout cas quand il peut l’être et pourtant il ne fait pas vraiment face à ses sentiments. Il faut dire qu’il est bien décidé à récupérer sa femme qui le trompe. Il traite Anna comme une amie, une sœur et ne se rend pas compte que ses commentaires désobligeants lui font énormément de mal. D’ailleurs plusieurs de ses actions nous choquent complètement ! Mais on voit qu’il s’attache petit à petit à la jeune femme sans pouvoir créer quoi que ce soit avec elle. J’ai trouvé impressionnant qu’Anna arrive à dépasser son passé pour travailler avec cet homme qui a détruit sa vie. Mais finalement le duo qu’ils forment est assez touchant même si un secret plane toujours au-dessus de leur tête. Les deux vont devoir faire face aux conséquences de leurs actes, de leur jeunesse et ce ne sera pas forcément simple. Mais en plus de cela, nous avons un chat hilarant. L’animal de James est un cas à lui tout seul et il est très doué pour manipuler et faire rire les autres. Vous allez voir que vous allez adorer ce petit qui est une véritable catastrophe ambulante et que pourtant son maître aime plus que tout.

Pour conclure, je dois dire que j’ai passé un excellent moment encore une fois. C’était un très bon roman qui m’a beaucoup touché. J’ai même d’ailleurs versé une larme au cours de l’histoire. Je suis curieuse d’en lire plus de l’auteur.

4 

mellianefini

12 thoughts on “Comme si c’était Toi de Mhairi McFarlane

  1. Je vois que l’émotion était au rendez-vous, et c’est un ingrédient essentiel pour apprécier une lecture ! Quel est cet autre roman de l’auteur que tu avais apprécié ? Pour ma part, je la découvre avec ta chronique, merci 🙂

  2. Très intéressant, le résumé est déjà aguicheur pour moi, et ce que tu dévoiles dans ton avis me donne encore plus envie de m’y plonger. Puisque le livre est édité en français je ne pense pas me faire prier très longtemps.
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année : bonheur, santé, réussite, amour, beaucoup de plaisirs littéraires ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.