Sur Ordre de Dieu: Meurtre au Pays des Mormons de Jon Krakauer

Résumé : “Dans le comté d’Utah, presque tout le monde a entendu parler des fils Lafferty en raison des meurtres atroces.”
Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l’Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu’il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l’horreur l’attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu’il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.

À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu’ils n’exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l’État n’existe pas. L’école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l’un des piliers n’est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l’erreur d’y être opposée…

Revenant sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone et l’épineux dossier des sectes transfuges qu’elle a fait naître dans ses rangs, le maître de la narrative non fiction interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l’une des affaires criminelles les plus retentissantes de l’histoire américaine des dernières décennies.

Avis : Je lis très peu de romans qui ne sont pas de la fiction, mais il y a toujours des sujets qui m’intéressent particulièrement et qui font que je vais aller très facilement vers eux. Je dois bien avouer que c’est assez rare, mais ce thème des mormons m’a vraiment intriguée. C’est une « religion » que je connais très mal et j’étais très curieuse d’en apprendre plus.

L’auteur partage plusieurs faits, des histoires sur la création de ce mouvement par Joseph Smith dans les années 1840 (si je ne me trompe pas), mais il l’entrecoupe aussi par d’autres histoires plus ou moins récentes avec des témoignages. Dans ceux-là, il s’est principalement intéressé à l’histoire de Ron et Dan Lafferty et du meurtre terrible qu’ils ont commis au nom de Dieu. L’auteur traite aussi des problèmes de la polygamie et de l’impact que cela a eu sur la société ainsi que les conséquences de telles pratiques. C’était terrible de voir la place de la femme dans tout ça, de voir les problèmes de pédophilie, de viols, et même d’inceste. Ce n’est sûrement pas une généralité, mais c’était très difficile de voir ce que ces femmes subissent et de voir à quel point elles sont utilisées. Alors je comprends bien que l’auteur traite des mormons les plus extrêmes, ceux qui ont été excommuniés depuis que l’église a essayé de se moderniser et de changer leurs pratiques. En effet, il est interdit maintenant pour eux d’être polygames, mais il reste une grosse population qui a refusé ce changement et qui est resté bien décidé à vivre de la façon que Joseph Smith avait enseignée.

C’était un livre très intéressant qui m’en a appris beaucoup sur la formation et l’évolution de ce culte.

6 thoughts on “Sur Ordre de Dieu: Meurtre au Pays des Mormons de Jon Krakauer

  1. Je ne sais pas grand chose de cette communauté mis à part les grandes lignes, mais très franchement tout ce qui touche aux religions m’ennuient à mourir alors je ne pense pas que ce soit un livre pour moi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.