Résumé (traduction personnelle) : Je n’ai pas quitté ma maison depuis plus d’un an. Mon médecin dit que c’est de l’anxiété sociale, mais je sais que les seules choses sûres sont en papier. Ma chambre est en papier. Mon monde est en papier. Tout ce qui est à l’extérieur est le feu. Il suffirait d’une étincelle pour que j’éclate. Donc je reste à l’intérieur. Où rien ne peut me toucher.
Ensuite, ma mère a engagé un tuteur. Jackson. Ce garçon pour lequel j’avais un béguin avant que le monde ne devienne trop terrifiant pour y vivre. La vie de Jackson est tout le contraire de la mienne et je peux dire qu’il a ses propres secrets. Mais il me fait ressentir des choses. Cela me donne envie d’essayer à nouveau. Ça me donne envie d’être courageuse. Je peux presque goûter le monde extérieur. Mais beaucoup de choses pourraient mal se passer, et tout ce qu’il faut, c’est une étincelle pour tout ce que j’aime ne disparaisse…
Avis : Voilà un roman que j’étais vraiment très curieuse de découvrir. L’agoraphobie/l’anxiété sociale est un thème que j’ai vu peu abordé en littérature, aussi j’étais impatiente de découvrir les idées de l’auteure ici !
Zoe n’est pas sortie de chez elle depuis plus d’un an. Ce n’est pas qu’elle n’aimerait pas mais elle n’y parvient pas. Les crises de paniques sont terrifiantes et elle a découvert que rester chez elle, où elle est en sécurité, est finalement le mieux pour elle. Dans sa chambre, elle s’est créé un univers de papier et elle s’occupe en faisant l’école à la maison mais surtout en échangeant et en jouant aux échecs en ligne. Pourtant, elle ne sait pas qu’elle connait la personne contre qui elle joue et avec qui elle se confie.
Jackson a toujours été intrigué par Zoe, alors quand elle a disparu de la circulation, il n’a pas compris. Mais voilà qu’il a une seconde chance quand on lui propose de devenir son tuteur en physique et math. Ensemble, Zoe va reprendre petit à petit confiance en elle et en le monde même si c’est loin d’être facile. Mais ce que personne ne sait c’est que Jackson porte de lourds secrets et qu’il cache sa vie à tout le monde, même à Zoe.
J’ai passé un bon moment avec ce roman. C’était différent de ce à quoi je m’attendais mais j’ai pris plaisir à découvrir les deux personnages et leur famille. J’ai beaucoup aimé la mère ou la sœur de Zoe Mae qui est aussi touchante. Oui, c’était une bonne découverte !
Gaëtane
J’ai aussi peu lu (voire jamais lu) de livres sur ce sujet. Du coup, je me le note.
Melliane
oui je trouve ça très intéressant
Satine's books
Ohlala, tu m’intéresses avec ce roman, je me le note 😛
Alex-Mot-à-Mots
L’agoraphobie est un sujet qui m’intéresse également.
lecture en blog
il m’a l’air assez tentant celui-là
Melliane
oui !
Lady K
La couverture attire tout de suite l’oeil ! Et c’est vrai que c’est un sujet peu exploité !
Charlotte
Le thème est intriguant, je n’ai encore jamais lu de livre sur l’agoraphobie.
La bibliothèque d'Elé
la couverture est dingueee! ça a l’air pas mal 😀
Ewylyn
Il a l’air vraiment cool ^^ Je suis fan de la couverture et du titre, j’espère le découvrir un jour, merci 🙂
feflie
C’est vrai que c’est un sujet assez peu abordé et pourtant si important ! Je suis très curieuse de voir ce que ça donne…