Résumé : A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu’on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l’horreur d’être retardé d’une année au lycée, la menace d’une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo…
Mais il n’imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.
Avis : Je ne lis pas énormément de romans mettant en scène de jeunes personnes luttant contre des maladies. Pas que ce n’est pas intéressant hein ? C’est juste que ce n’est pas le genre de romans vers lesquels je me tourne… Puis je sais aussi pertinemment que je vais pleurer à un moment de ma lecture, surtout quand il est question de cancer. La quatrième de couverture mentionne plusieurs fois Nos Etoiles Contraires mais je vous dis tout de suite que je ne pourrais nullement comparer les histoires étant donné que je n’ai pas lu le livre, ni vu le film.
Revenons plus particulièrement à l’histoire… Francis est un jeune garçon de 15 ans qui va découvrir qu’il est atteint d’un cancer. C’est quelque chose d’assez soudain et c’est vrai que notre héros ne sait pas trop gérer tous les changements de sa vie. Mais voilà que tout se met en suspens quand il doit rentrer à l’hôpital pour batailler contre sa maladie. C’est d’ailleurs là qu’il rencontre Ambre, atteinte de la même maladie. C’est une jeune fille pleine de vie, explosive et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Quelque chose de très touchant se créé entre eux doucement au cours des pages, ils vont se battre ensemble, trouver l’amour ensemble et évoluer à travers toutes les difficultés.
J’ai été assez surprise de voir que l’auteur ne s’attardait pas vraiment sur la maladie dans le roman. Bien sûr c’est la place essentielle de l’histoire mais je veux dire qu’on ne se concentre pas sur les parties où Francis était très malade, sur les détails, mais plutôt sur ses interactions avec les autres. On voit donc les changements au niveau de sa mère, de son frère mais aussi d’Ambre ou des gens autour d’eux. Les personnages sont d’ailleurs vraiment très intéressants à découvrir ! J’ai adoré Julie, la mère de Francis. C’est une femme qui s’impose, qui est prête à tout pour son fils mais qui essaie aussi de voir outre tout ce qu’il se passe. Chris lui est le grand frère qu’on rêverait d’avoir, drôle, présent et à l’écoute. C’est une dynamique de famille très intéressante à découvrir et vraiment touchante. Et puis il y a Ambre. Elle est tellement différente de Francis qui est beaucoup plus discret et calme mais ils se complètent parfaitement aussi.
Quand on commence l’histoire on se doute que leur histoire ne se finira pas bien, qu’un des deux succombera à la maladie et c’est vrai que je me suis mise à pleurer toute seule devant mon livre. Mais c’était aussi intéressant d’avoir une introspective des années plus tard à la fin du roman pour voir l’évolution des personnages. Une bonne découverte.
J’ai lu récemment “Nos étoiles contraires” et évidemment j’ai pleuré ^^
En lisant ta chronique j’ai l’impression que cette histoire y ressemble et je ne me sens pas prête à renouveler l’expérience tout de suite…
Merci quand même de nous faire partager ce livre au thème bouleversant.
On ne peut que pleurer avec ce genre de livre à un moment ou un autre je pense. Oui j’ai du mal à dire si c’est pareil mais c’était un très joli roman.
Pas lu non plus Nos étoiles contraires mais celui-ci est dans ma PAL !
Et j’en profite pour te souhaiter une excellente année 2015 !
J’espère qu’il te plaira ! Curieuse de voir ton avis. Bonne année à toi aussi Mylène !
Je dois le lire bientôt mais la similitude avec Nos étoiles contraires me fait un peu peur. J’espère pendant ma lecture ne pas trouver trop de ressemblances.
Je serais curieuse de voir les différences étant donné les comparaisons de la 4éme de couverture j’avoue.
Evidemment, il est dans ma PAL (lol), et après ta chronique, je sens que je vais m’y mettre très bientôt!
J’espère qu’il te plaira, je suis curieuse de voir ce que tu en penseras. Les gens ont adoré j’ai vu mais peut etre qu’au final c’est le thème qui est moins passé mais je suis curieuse de voir si tu adores ou que c’est comme moi avec un bon moment.
Ca a l’air d’être une histoire très touchante, je la note !
j’espère que ça te plaira si tu tentes !
Il est dans ma PAL et devrait me plaire 🙂
je suis curieuse de voir ce que tu en penseras !
J’ai été aussi très surprise par le fait que, finalement, l’auteur n’aborde pas tellement le sujet du cancer, ou alors de manière rapide. Le livre m’a beaucoup plu en tout cas !
je ne m’y attendais pas non plus mais finalement c’est bien fait aussi de cette manière.
Il est dans ma PAL, mais j’avoue qu’il ne me tente pas en ce moment. Je sens que je vais déprimer après cette lecture ^^