L’album, Face A de Ashley Pullo

L’Album, Tome 1

Résumé : L’album Face A est une histoire à la fois belle et pleine d’émotions, qui suit sur 17 ans la vie de 5 amis qui expérimenteront la vie, l’amour, des pertes et des épreuves.

Avant qu’elles ne se séparent pour aller étudier à des universités différentes, Chloé et sa cousine Nathalie font un pacte. Elles se retrouveront à New York où elles suivront leurs rêves. Des années plus tard, elles sont toutes les deux à NYC mais les choses ne se sont pas déroulées exactement comme elles l’espéraient, les laissant à la fois désenchantées mais plus déterminées que jamais à trouver un but à leur vie. Trois hommes, très différents les uns des autres, auront une influence particulière sur leurs vies.

Avis : Cette face A de l’Album suit les destinées de cinq personnages que tout séparait mais qui vont finir par se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble.

Il est assez difficile de parler de ce roman parce qu’il ne rentre pas dans un genre précis. Romance ? Oui, certainement. Récit de vie ? Oui, également. Récit introspectif ? Aussi. Et tant d’autres choses encore. Il offre au lecteur plusieurs facettes qui peuvent déstabiliser dans un premier temps. C’est ce qui m’est arrivé. Je ne voyais pas où voulait en venir l’auteure avec cette palette variée de personnages qui se voyaient attribuer un chapitre en ce début de roman sans jamais se croiser pourtant. Mais pourquoi ? Dans quel but ?

Et puis je me suis prise au jeu du récit, ou plutôt le récit m’a prise dans ses filets. Impossible de le lâcher. Une fois les bases posées, les personnages présentés, l’histoire a commencé. J’ai savouré ces personnalités si différentes les unes des autres, j’ai aimé Chloé et sa manie de marquer par l’achat d’un album les différents moments de sa vie, j’ai pesté contre Nathalie et sa liberté excessive, Nathalie et ses faiblesses, Nathalie et son amour… Cette Nathalie tellement humaine finalement, cette Nathalie tellement attachante. J’ai frémi quand Adam est arrivé, je savais que j’allais l’aimer… Je ne me suis pas trompée. Un homme, un vrai. Pas un de ces mâles de pacotille que l’on retrouve dans certaines romances récentes. Et Zach… Ahhh, Zach… Voilà, c’en était fini de moi. La narration avait beau changer, Chloé, Nathalie, Adam, rien n’a pu me faire décrocher de ce roman, et j’ai savouré sa différence parce qu’elle avait le goût de l’inhabituel.

Je ne veux pas trop en dévoiler de peur de vous gâcher la lecture. Je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ai été surprise et séduite. L’auteure maîtrise son sujet et mène le récit avec habilité envoutante. Elle m’a fait passer par un éventail d’émotions auquel je ne m’attendais pas. Ce roman est le récit de la vie, avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines, ce sont des vies normales qu’elle nous présente, des vies comme la mienne, comme la vôtre. Mais c’est avant tout le récit du bonheur qu’elle nous offre, et de l’espoir. Une jolie découverte.

4

Celine

http://lelivrevie.blogspot.fr/

19 thoughts on “L’album, Face A de Ashley Pullo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.