Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda

Résumé : Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites. A travers les aventures rocambolesques et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie.

Avis : Je ne connaissais pas du tout ce roman mais quand livre-vie me recommande une lecture, j’avoue que je suis toujours intriguée. C’est un petit livre présentant de courts chapitres et qui se lit très rapidement. C’est assez agréable d’avoir un tel format, notamment quand l’auteur présente une plume aussi poétique.

Le récit en lui-même n’est pas très compliqué : un chat qui couve un œuf de mouette et qui est bien décidé à tout pour l’aider à voler comme il l’a promis à sa mère. Mais c’est vrai que ce qu’on retient rapidement c’est la douceur et la plume mélodique de l’auteur qui nous entraine doucement dans son histoire.

C’est un roman qui apaise et qui nous touche à sa propre manière. Quelque chose d’un peu différent.

4 

mellianefini

21 thoughts on “Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda

  1. Sepulveda est un auteur que j’ai beaucoup étudié quand j’étais au lycée car ma prof l’aimait beaucoup, et c’est cette prof d’ailleurs qui m’a encore plus donné goût à la lecture. Je garde donc un très bon souvenir de Sepulveda et on avait étudié de courts extraits de ce livre d’ailleurs. Je ne l’ai pas contre jamais lu en entier.

  2. J’en avais entendu parler de nom, mais je ne m’étais pas spécialement arrêtée devant ^^ Ton avis le rend sympathique, je pourrais peut-être le lire un de ces jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.