Ragnvald et le loup d’or de Linnea Hartsuyker

Saga des vikings, Tome 1

Résumé : Vengeance en terre viking
Norvège, IXe siècle après J.-C. Depuis que son père est mort, Ragnvald n’a qu’une hâte : atteindre la maturité pour pouvoir enfin gouverner les terres qui lui reviennent, placées sous l’égide de son beau-père, le cruel Olaf. Aussi, quand il échappe à une tentative d’assassinat, Ragnvald devine que c’est Olaf qui est à la manœuvre. Obtenir justice n’est pas chose aisée en pays viking, où des centaines de petits rois se disputent un lambeau de territoire, mais Ragnvald est prêt à mourir pour sauver son honneur. Quant à sa petite sœur, l’impétueuse Svanhild, elle serait capable de prendre les armes pour lui venir en aide. Jusqu’au jour où elle croise le chemin du beau Solvi, l’ennemi juré de son frère… Tandis que Ragnvald choisit de rejoindre les troupes du jeune Harald, guerrier prodige incarné dans le monde des rêves par un loup à la crinière d’or, Svanhild sera confrontée au pire des dilemmes : la famille ou la liberté.
Puisant dans un des textes fondateurs de la littérature subarctique, Linnea Hartsuyker raconte l’histoire d’un personnage historique, Ragnvald de Møre, bras droit du premier roi de Norvège, et éclaire les phénomènes à l’origine de ces royaumes scandinaves formés par la mosaïque de terre au nord des mers d’Écosse. Mais ce sont surtout les destins contrariés d’un frère et d’une sœur épris d’idéal que bâtit le premier tome de cette épopée foisonnante d’héroïsme, d’aventure et de sentiments à vif, à placer entre les mains de tous les amateurs d’Outlander ou de Game of Thrones.

Avis : J’ai été très surprise de recevoir ce roman et je dois bien avouer ce n’est pas vers quoi de m’oriente habituellement. J’avais d’ailleurs un peu peur d’avoir du mal parce que les vikings, les gladiateurs, et tout ce type là c’est généralement compliqué et pourtant j’ai été très surprise de passer un très bon moment avec l’histoire et je peux même dire que je suis curieuse de lire la suite.

L’auteur nous présente deux points de vue différents dans ce roman, celui de Ragnvald et de sa sœur Svanhild. Les deux personnages vivent des vies opposées et en même temps elles sont extrêmement liées. Ils sont tous les deux très proches mais quand Ragnvald parcourt le monde, Svanhild, elle, en tant que femme, n’en a pas le droit, mais reste avide de liberté et de découvertes. Ce n’est pas simple, mais elle fait front aux hommes qui essaient de la demander en mariage. Mais Svanhild tombe sous le charme du seul homme qu’elle ne devrait pas et Ragnvald part dans des contrées différentes pour essayer de récupérer son héritage, des aventures qui ne seront pas simples.

Je dois dire que j’ai adoré suivre la sœur de Ragnvald. C’est une jeune femme forte et avide de liberté, mais qui n’a pas envie de finir comme les autres femmes à attendre que leur mari rentre. Et pourtant, elle va être aussi tiraillée envers son frère et ses envies. J’ai adoré revenir sur elle-même si son frère était aussi intéressant dans toutes ses quêtes et batailles.

Voici donc un roman qui m’a surprise et m’a fait passer un bon moment. Quelque chose de différent de ce que je lis, mais tout aussi agréable à découvrir ! Je suis impatiente de découvrir ce qu’il va se passer pour eux maintenant.

12 thoughts on “Ragnvald et le loup d’or de Linnea Hartsuyker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.