Le Vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson

The Hundred-Year-Old Man, Tome 2

Résumé : Tout commence au large de Bali, avec une montgolfière et quatre bouteilles de champagne. Aux côtés de Julius, son partenaire dans le crime, Allan Karlsson s’apprête à fêter son cent unième anniversaire quand… patatras ! Le ballon s’échoue en pleine mer. Voici nos deux naufragés recueillis à bord d’un vraquier nord-coréen. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il se trouve que l’embarcation, dépêchée par Kim Jong-un, transporte clandestinement de l’uranium enrichi. Ni une ni deux, Allan se fait passer pour un spécialiste de la recherche atomique, parvient à leurrer le dictateur et s’enfuit avec une mallette au contenu explosif… un néonazi suédois à ses trousses. De Manhattan à un campement kenyan en passant par la savane de Tanzanie et l’aéroport de Copenhague, Allan et son comparse se retrouvent au cœur d’une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump ou la ministre suédoise des Affaires étrangères, se liant d’amitié avec un escroc indien au nom imprononçable, un guerrier massaï, une entrepreneuse médium engagée sur le marché du cercueil personnalisé et une espionne passionnée par la culture de l’asperge.

Avis : J’avais beaucoup entendu parler du premier tome et si je ne l’ai pas lu, j’étais très curieuse de découvrir cette suite.

Allan et Julius profitent de leur argent à Bali. Hélas, quand on le dépense comme ils le font, l’argent vient rapidement à manquer et les problèmes arrivent. Pourtant, ils ne s’attendaient définitivement pas à monter dans une montgolfière pour être repêchés par un navire Coréen et emmenés en Corée du Nord. Mais ce n’est que le début de leur voyage car nos deux héros sont très doués pour attirer les ennuis et pour rencontrer des personnages très influents (et les mettre en colère).

J’ai été très impressionnée par les recherches de l’auteur dans ce roman au niveau de la politique et cela, dans le monde entier. C’était d’ailleurs très intéressant de se retrouver dans cette actualité très récente. Nos héros vont voyager autour du monde, toujours complètement déjantés, parce que oui, ce roman est réellement déjanté, mais c’est aussi sympa de pouvoir lire quelque chose de différent.

J’ai passé un bon moment avec ce deuxième tome, toujours à me demander dans quelle galère Julius et Allan allaient se retrouver.

19 thoughts on “Le Vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson

  1. Depuis que j’ai lu et pas du tout aimé L’assassin qui rêvait d’une place au paradis je n’ose pas lire les livres de cet auteur ! xD C’est trop loufoque et tiré par les cheveux pour moi :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.