Au Loup de Lisa Ballantyne

Résumé : Agression sexuelle sur mineure : une accusation grave aux conséquences irrémédiables. Lisa Ballantyne livre un roman captivant qui évoque le film La Chasse de Thomas Vinterberg. Une quête de justice haletante sur fond de critique sociale acerbe.

L’accusé : Nick, prof de théâtre au collège, époux et père comblé, est un homme épanoui. Un soir, une visite de la police. Le voilà accusé d’agression sexuelle par une de ses élèves de douze ans. En quelques heures, l’angoisse, la honte, l’épouvante s’abattent sur sa vie. Alors que l’opinion publique crie au loup, Nick doit faire face au raz de marée qui menace d’engloutir sa réputation, son travail, sa famille.

La victime : Angela déteste ses parents, ses camarades, sa vie. Après un suicide raté, elle explique son geste à sa mère : son professeur de théâtre l’a touchée, contre son gré. Le mot est lâché. La voilà soudain propulsée au centre de toutes les attentions, mais aussi la cible des pires ragots au collège. Dépassée par les événements, elle se réfugie dans un mutisme qui sonne comme un appel au secours.

Coupable ou innocent ? Victime ou menteuse ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Pour ces deux êtres blessés, le salut ne pourra advenir qu’à une seule condition : que la vérité éclate au grand jour.

Avis : Je suis toujours adepte de thrillers et j’étais curieuse de découvrir ce nouveau roman que je ne connaissais pas.

Ce roman aborde des thèmes forts et difficiles tels que la pédophilie et le viol. Ce n’est pas simple, et c’est d’ailleurs une histoire très sombre et assez terrible.

Angela est une fille de 12 ans qui est incontrôlable. Elle est violente, agressive et très difficile à gérer. Mais quand elle raconte, après une tentative de suicide, avoir été violée par Nick, son prof de théâtre, leur vie va basculer.

On va alterner entre les différents personnages de l’histoire passant tantôt à Nick, Angela, sa mère… Chaque protagoniste nous permettra de mieux comprendre ce qui se passe réellement et ce qu’il pense de la situation. On se demande d’ailleurs ce qui s’est vraiment passé, si Nick a vraiment fait de quoi il est accusé, et si Angela ment ou pas. Pourtant tout ça se mélange et c’est compliqué de découvrir la vérité, jusqu’à ce qu’elle se présente d’elle-même et là, c’est le choc. Pauvre petite Angela qui ne sait pas comment s’exprimer, mais qui devient par la même occasion intenable.

C’était un roman terrible, et pourtant bien fait aussi. J’étais vraiment curieuse de découvrir ce qui s’était réellement passé et je dois dire que je ne m’attendais pas à une telle fin.

9 thoughts on “Au Loup de Lisa Ballantyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.