L’enclave de Nicolas Druart

Résumé : Sur l’Enclave, tout a été dit : qu’elle serait une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, qu’on y vivrait en parfaite autonomie, qu’une créature y régnerait sans partage… Tout a été dit, mais on préfère se taire. C’est ce à quoi le jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan est confronté. À l’inverse de ses collègues de la gendarmerie de Buzac, il n’est pas un enfant du pays. Aussi, quand une de ses affaires, tombée au cœur de l’été, se révèle être un cas de disparitions de pèlerins reliées à l’Enclave, il va devoir ignorer les mises en garde et faire quelques entorses à la procédure. Ignorer les mises en garde, c’est aussi l’option prise par Vanessa, aide médico-psychologique, et Simon, infirmier, venus passer un week-end dans l’Aveyron. Pour ce tandem qui accompagne quatre adolescents aux pathologies variées, c’est une première. Une première aussi, cette sensation de liberté quand ils naviguent sur le Lot. Oubliant pour un temps, et à tort, les chimères menaçantes des locaux… Que cache l’Enclave ? Un monstre digne de légendes ancestrales ou une vérité macabre ? Que trouvera Vanessa en allant chercher de l’aide, une fois l’accident survenu ? Et sur quel obscur passé Stan mettra-t-il la main ?

Avis : Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman, mais je ne dis jamais non à un thriller !

Vanessa travaille dans un centre qui aide les personnes qui ont des déficiences mentales. Quand son patron organise un petit voyage pour elle et quelques-uns des pensionnaires, elle se dit que c’est une bonne occasion pour prendre des vacances et ouvrir ces jeunes au monde extérieur. Aussi, quand des rumeurs lui arrivent aux oreilles au sujet d’un monstre qui vivrait dans une zone interdite, elle n’y croit pas. Pourtant, alors qu’une sortie en canoé tourne au désastre, elle est obligée de reconsidérer ce qu’elle pensait.  Livrée à elle-même dans cette enclave que tout monde craint, elle va tout mettre en œuvre pour trouver un moyen de s’en sortir.

En parallèle, on suit un nouvel adjudant-chef Stanislas qui arrive pour commencer son nouveau boulot et il découvre qu’il existe une enclave, un endroit hors du temps, complètement clos. Si tous les habitants se contentent de rester à l’écart et de ne pas poser de questions, Stan est bien décidé à tout mettre en œuvre afin de découvrir ce que cet endroit cache !

C’était vraiment une jolie surprise. J’ai été surprise de la fin et de la façon dont l’auteur a tourné son histoire, mais c’était très bien trouvé. Je suis curieuse de découvrir d’autres romans de l’auteur à présent !

 

4 thoughts on “L’enclave de Nicolas Druart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *