To Do or Die de Mike Shepherd (VO)

Society of Humanity, Tome 4

Résumé (traduction personnelle) : Colonel à la retraite Ray Longknife et Marine capitaine Terrence « Trouble » Tordon se rendent à Savannah par des routes différentes, mais ils y trouvent la même chose. Un homme fort despotique qui a l’intention de conserver le pouvoir, peu importe ce que les nouvelles règles demandent pour établir la paix. Il effraie la population avec sa police et les chars qu’il a sous la main. Il s’attend à gagner les prochaines élections haut la main.

Il ne s’attend pas à avoir des problèmes, si ce n’est Mme Trouble -alias Ruth Tordon- femme Marine qui a la mission de trouver les barons de la drogue qui l’ont presque tuée elle et son mari et de les mettre hors d’état de nuire, et ce n’est pas certains voyous à peine formés qui vont l’arrêter.

Abandonnés par leur représentant et désespéré dans la défaite, l’armure lourde se prépare à rouler en ville et sur quiconque sur leur chemin. Mais Ray Longknife, Trouble et Ruth sont debout à leur façon … et rien ne va les faire fuir.

Avis : Tout d’abord je dois dire que je ne connaissais pas du tout la série et quand j’ai vu la couverture je n’étais pas persuadée que le tout allait me plaire. D’ailleurs le résumé me l’a confirmé… de la science-fiction, d’autres planètes, des marines, bref tout ce que j’ai du mal et pourtant j’ai été très surprise de voir que j’ai passé un très bon moment avec ce roman et il m’a aussi donné très envie d’essayer les autres de la série. Oui parce que comme à mon habitude je commence ici l’histoire avec le volume 4, mais rassurez-vous tout de suite, je n’ai vraiment eu aucun problème et l’auteur parvient parfaitement à tout nous faire comprendre dès le début pour que l’on puisse suivre les chapitres sans soucis.

A travers le roman, nous suivons un grand nombre de personnes mais qui évoluent ensemble dans le même environnement. J’ai toujours un peu de mal avec trop de points de vues, mais ce n’est vraiment pas le cas ici, peut-être aussi parce que l’on reste très souvent sur les 2-3 mêmes personnes. De plus, les chapitres sont souvent très courts aussi, ce qui aide nettement la lecture et nous donne toujours envie de continuer pour en savoir  plus. Au début du livre, nous nous concentrons plus précisément sur deux personnages, Ruth, la femme d’un marine qui est bien décidée à l’aider à découvrir qui sont les fabricants des drogues présentes sur cette planète et Ray, un colonel qui a quitté sa femme pour une mission diplomatique sur cette même planète. Il est assez difficile de voir au départ comment les deux histoires vont s’emboiter, mais, au fil des chapitres, nous comprenons où l’auteur veut nous mener.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire, à comprendre  ce que les personnages essayaient de faire pour faire tomber ce dictateur. Il faut dire d’ailleurs que tous les protagonistes sont vraiment importants et intéressants que ce soit Ruth et son mari, Le colonel ou Mary, une des femme marine qui l’aide mais encore tous les enfants orphelins de cette planète avec qui Ruth se lie d’amitié et qui seront d’une aide cruciale pour atteindre leurs objectifs. Oui de nombreux personnages mais tous plus intéressants les uns que les autres. Mais alors que leur recherche est longue et fastidieuse, la résolution de leur affaire sera vraiment loin d’être aussi facile qu’ils pourraient le penser. Cependant notre groupe fait  front et j’ai pris grand plaisir à découvrir Ruth par exemple avec sa grande gentillesse, sa générosité mais aussi sa détermination et son acharnement. Il se passe énormément de choses ici, bien sûr, nous avons aussi quelques rappels des autres tomes et c’est vrai que j’aimerais beaucoup assister et lire la rencontre entre la jeune femme et Trouble mais je pense que cela sera pour plus tard.

Comme je le disais au début, le roman se lit très rapidement et j’ai pris un grand plaisir à découvrir le tout, que ce soit les personnages ou même l’intrigue et je suis à présent curieuse de pouvoir en apprendre plus. A tenter quelque chose de différent, je suis contente de dire que j’ai passé un très bon moment et que j’étais impatiente de voir comment le tout allait se résoudre. L’auteur nous présente ici un très beau mélange de complots, de science-fiction et de personnages qui nous touchent particulièrement. A découvrir !

4

mellianefini

3 thoughts on “To Do or Die de Mike Shepherd (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *