Cher Mr. Darcy d’Amanda Grange

Résumé : Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et Préjugés. Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Avis : Bien que je n’ai jamais lu Orgueil et Préjugés, je prends toujours énormément de plaisir à découvrir des adaptations de l’histoire. Mais je ne vous ai pas dit que j’ai en fait le roman, mais il faut toujours que je lise. Puis j’ai vu le film, ce qui est un bon début, n’est-ce pas ? En tout cas c’est une histoire que j’aime énormément et je ne me lasse pas de découvrir des romans dans ce même contexte.

Amanda Grange nous présente ici un roman un peu différent des autres. En effet, nous n’avons pas vraiment de format typique, ni de chapitres d’ailleurs mais plutôt une succession de lettres qui nous permettent de découvrir l’histoire de ces personnages mythiques. J’apprécie toujours lire des présentations différentes comme celles-ci, c’est une touche d’originalité que j’adore. De plus, l’histoire commence bien avant tout ce que l’on connait nous permettant ainsi de nous faire découvrir la mort du père de Darcy, la façon dont Bingley arrive à trouver cette maison ainsi que la raison derrière son inhabitation. Elle va aussi bien après la fin de l’histoire que nous connaissons, mettant en scène le mariage des deux sœurs et nous expliquant ce que devient chacun des personnages. L’auteure note en début d’histoire qu’elle a pu nous en dire un peu plus grâce aux dires de Jane Austen à sa famille quant à la suite des protagonistes.

J’ai pris grand plaisir à découvrir le tout et c’était agréable de découvrir tous ces personnages de la sorte. En effet, par les correspondances, nous suivons un grand nombre de protagonistes existant dans l’histoire originale. Cela permet ainsi d’en apprendre plus sur Georgiana, ainsi que sur la famille de Darcy. J’ai trouvé que tout avait été bien respecté et même si c’est vrai que certaines lettres m’ont intéressé un peu moins que d’autres, ceci n’était pas un problème vu que les messages en eux-mêmes n’étaient pas très longs.

Dans tous les cas c’était une bonne surprise et j’étais contente de pouvoir découvrir une nouvelle adaptation telle que celle-ci. Je suis à présent assez curieuse de lire l’autre roman de l’auteur au sujet de Darcy qui a reçu de très jolis avis.

3-5

mellianefini

20 thoughts on “Cher Mr. Darcy d’Amanda Grange

  1. J’aime beaucoup le livre de Jane Austen, que je t’encourage à lire, mais j’avoue que j’ai du mal avec cette mode qui consiste à réécrire, adapter, s’inspirer de l’œuvre originale. Je n’en ai lu aucun cela dit.

    • Il faut vraiment que je prenne le temps de le lire. Puis l’exemplaire que j’ai est trop beau! Ca ne me dérange pas peut etre parce que justement je n’ai pas lu l’original. Mais de toute façon les auteurs amènent leurs propres idées et ça change quand meme.

  2. Je n’ai jamais lu Jane Austen non plus, c’était un de mes challenge pour 2014 et je n’en n’ai pas encore ouvert un ! C’est paradoxale parce que j’adore les romances historiques, et celles de Austen sont apparemment magnifiques, avec des portraits de la société et des critique tellement fabuleuses qu’il ne faut pas passer à côté =)

  3. Je n’ai pas lu celui-ci, ta chronique m’a convaincue ! J’ai toujours un peu peur avec les romans « tirés » de Jane Austen, comme je suis fan de l’original, j’ai toujours peur d’être déçue!
    Pour Orgueil et Préjugé, pense que la série de la BBC est encore mieux que le film. Si tu ne l’as pas vue, c’est l’occasion. Et il y a Colin Firth… ahhh…Il était jeune, il était beau (il l’est toujours malgré ses rides!), et il y a une scène où il sort de l’eau, sa chemise plaquée sur son torse…ahhh (cf Bridget Jones pour cette scène, elle se la repasse en boucle!!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *