La Fille du Chaos de Masahiko Shimada

Résumé : Petit-fils d’une prêtresse chamane, Naruhiko a hérité de ses dons de voyance, qui provoquent chez lui des crises de narcolepsie. Pour mieux contrôler ses pouvoirs, l’adolescent retourne sur la terre de ses ancêtres, dans le Hokkaidô, afin d’y subir un éprouvant rite d initiation…

Mariko, lycéenne devenue amnésique, est séquestrée pendant deux ans par un homme qui abuse d’elle et la conditionne au meurtre. Libérée par la mort de son geôlier, elle se rend à Tôkyô pour tenter d’y retrouver son identité. Mais elle est happée par la violence des bas-fonds et les réseaux de prostitution, qui la conduiront de nouveau à tuer…

Tandis que la police enquête sur les meurtres de la jeune fille qui apparaît en rêve à Naruhiko , son chemin croise celui de Sanada, un professeur d’université condamné par la maladie, qui décide de l’aider à recouvrer la mémoire, tout en orchestrant une nouvelle spirale de destruction…

Les trois outsiders vont unir leur destinée dans cet étonnant thriller fantastique, qui livre une critique virulente du monde contemporain. Car si l’auteur convoque le chamanisme et les forces spirituelles d’un Japon millénaire, c’est pour mieux dénoncer l’enfer d’une société qui a perdu son âme.

Avis : Je ne connaissais pas du tout l’auteure et j’avoue que je lis assez rarement des auteurs asiatiques mais cette fois-ci le résumé semblait vraiment différent et original. J’étais impatiente de voir ce que l’auteure allait nous présenter au vue de la trame donnée. Je peux définitivement vous dire maintenant que l’histoire est vraiment différente de ce que l’on peut trouver habituellement.

On découvre deux personnages complètement opposés : Naruhiko et Mariko. Leur vie a été complètement chamboulée à l’adolescence de manière différente. Le premier est atteint de narcolepsie qui le freine dans sa vie de tous les jours et découvre, à la mort de sa grand-mère, qu’il est destiné à être chaman et qu’il est capable d’entrevoir l’avenir ce qui poussera d’ailleurs certains à profiter de lui. Ce sera alors pour une quête d’identité qui le poussera à aider Mariko qui vit des moments terribles. En effet, la jeune fille a été séquestrée, violée, torturée et quoi qu’elle fasse, même si elle arrive à échapper à son ravisseur, le schéma se répète sans cesse le tout agrémenté de meurtres qu’elle ne peut s’empêcher de commettre.

C’est vraiment triste de voir que cette jeune fille qui est en quête de son identité se retrouve à chaque fois dans un cercle vicieux aux terribles conséquences. La pauvre traverse des épreuves très difficiles bien qu’elle garde espoir d’enfin comprendre qui elle est. Le souci c’est que tous les événements l’ont rendue aussi naïve et trop pleine d’espoir quand certains commencent à lui montrer de l’attention et lui disent vouloir l’aider.

J’ai eu un peu de mal au départ avec certains passages que je trouvais peut-être un peu longs mais finalement je me suis laissée prendre par l’histoire avec l’envie de savoir ce qui allait se passer au final pour nos deux héros, avec une préférence envers l’histoire de Mariko. Il fait dire que l’on espère tout au long que tout s’arrange enfin pour elle pour qu’elle puisse avancer. J’étais aussi impatiente d’assister à la rencontre entre les deux et c’est vrai que c’était touchant de voir que certains personnages étaient sincères.

C’était comme je le disais une histoire très originale, difficile et sombre mais aussi une histoire que l’on est curieux de voir aboutie et j’ai finalement passé un bon moment avec l’ensemble.

3-5

mellianefini

 

23 thoughts on “La Fille du Chaos de Masahiko Shimada

  1. La littérature japonaise traite souvent de lectures un peu sombre. Mais j’aime bien en lire de temps en temps. Mais il faut avoir les tripes bien accroché certaines fois. Je ne connais pas ce roman mais à l’occasion pourquoi pas le découvrir. L’histoire m’interpelle. Bisous Melliane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.