Once and for All de Sarah Dessen

Résumé : À en croire le poète, « il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout… »

Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c’est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d’un été, au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l’autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Avis : Je ne connaissais pas vraiment Sarah Dessen mais quand j’ai entendu parler de ce roman, j’ai tout de suite été intriguée ! Il faut dire que le cadre donne vraiment envie avec les organisations de mariage !

Nous découvrons ainsi Louna, une jeune fille qui aide sa mère et le meilleur ami de cette dernière en tant que Wedding Planner. Ce n’est vraiment pas un job de tout repos, ça c’est sûr ! Ce job qui de premier abord semble assez extraordinaire a rendu notre héroïne un peu cynique par rapport à l’amour et d’ailleurs sa dernière histoire l’a confortée dans ce mode de pensée. Mais voilà, maintenant, en plus de tout cela, elle va rencontrer l’insupportable Ambrose, employé par sa mère et qui semble prêt à tout pour le faire tourner en bourrique !

J’ai vraiment trouvé l’histoire très sympa avec en même temps des thèmes d’actualité qu’on ne voit pas forcément venir au début du roman. C’est ainsi qu’on suit notre héroïne au temps présent et certains chapitres au passé nous permettent de mieux parvenir à la cerner. Il est très facile de rentrer dans l’histoire, de s’attacher aux personnages et de voir où ils nous porteront. On comprend parfaitement Louna et ses doutes, surtout après ce qu’elle a traversé et son travail lui donne toujours de bonnes excuses pour rester dans sa solitude. Ambrose va changer ça, malgré son caractère très irritant. J’étais curieuse d’en apprendre plus à son sujet, il reste assez énigmatique.

Vous l’aurez compris, c’est une histoire très sympa avec des thèmes et un cadre très intéressants ! Je vous le conseille !

12 thoughts on “Once and for All de Sarah Dessen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.