La promesse de Bois-Joli de Lyliane Mosca

Résumé : En Champagne. Dix ans après le drame qui l’a rendue orpheline, Lara étouffe dans sa vie trop tranquille. Lorsqu’elle ne s’occupe pas de son frère, la jeune femme rêve d’amour et de musique. Sa route croise celle d’Audran, maître verrier au passé mystérieux. Est-ce une folie de s’abandonner à ce coup de foudre ? Depuis la mort tragique de leurs parents dans un accident de voiture, Lara, vingt-trois ans, et Julien, dix-sept ans, habitent chez leur grand-mère.
Celle-ci tient les rênes de la boulangerie du village, moribonde et peu à peu désertée par ses clients, au profit d’une boulangerie nouvelle et pimpante. Julien, lui, peine toujours à surmonter le traumatisme de l’accident. Pour fuir cette ambiance morose, Lara se réfugie dans la musique. Professeur dans un collège, elle joue aussi du violoncelle dans un orchestre symphonique. Elle aime également se promener.
Un lieu l’attire, en particulier : un espace dédié aux martyrs de Creney, héros de la Résistance fusillés dans un village voisin en 1944. La photo des victimes est accrochée au pied des 53 érables plantés. Le visage d’un instituteur de vingt ans la trouble : il ressemble à celui qui hante ses rêves… Un jour qu’elle visite des ateliers d’artistes, elle rencontre Audran Mondeville, verrier. Elle tombe immédiatement sous le charme de cet homme plein de mystère mais à la mauvaise réputation.
Se cachant leurs passés respectifs – à la demande d’Audran -, ils tissent une relation secrète…

Avis : Je ne connaissais pas du tout ce roman ni l’auteure et j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce livre !

Lara n’a pas une vie simple et elle essaie de s’occuper de son frère du mieux qu’elle le peut. Pourtant, sa vie va changer quand elle va rencontrer Audran et qu’elle va s’intéresser aux morts tombés lors de la seconde guerre mondiale.

J’ai trouvé que le mélange était vraiment très intéressant et je me suis laissée emporter par l’histoire. L’auteure mélange ici des thèmes importants et fort et si on se demande pourquoi Audran ne veut pas que les gens soient au courant de leur relation. On sait qu’il cache quelque chose et si on comprend ce qu’il en est exactement, on découvre petit à petit la vérité.

C’était une lecture touchante, différente et j’ai passé un bon moment avec les personnages.

15 thoughts on “La promesse de Bois-Joli de Lyliane Mosca

  1. cette romance a l’air sympa, surtout qu’il y a l’air d’avoir une grande diversité de thèmes abordés ! par contre, je ne connais pas du tout cet éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.