Marlene de Hanni Münzer

Résumé : Allemagne, juillet 1944. Marlene se souvient de son passé, celui qui a fait d’elle l’une des femmes les plus recherchées du Reich. Après Au nom de ma mère, Hanni Münzer nous dessine le portrait d’une femme courageuse, prête à tout abandonner pour changer le cours de l’Histoire.

QUI EST LA VÉRITABLE MARLENE ?

Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu’elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver.
Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d’un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?
Marlene va devoir prendre l’une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes… ou sacrifier l’homme qu’elle aime.
Dans le sillage d’Au nom de ma mère, ce roman s’attache au destin d’une femme courageuse, confrontée aux soubresauts de l’Histoire.

Avis : Je ne connaissais pas l’auteure ni le roman mais j’étais très intriguée par cette histoire se déroulant pendant la seconde guerre mondiale.

Marlene est une jeune espionne, un métier qui n’est pas vraiment facile et qui l’oblige à faire face à des situations périlleuses. D’ailleurs, pour la dernière en date, elle part avec une jeune fille qu’elle ne connait pas pour une nouvelle mission. Mais cette mission apporte un nouveau lot de danger et elle devra côtoyer au plus près des SS, ce qui ne sera vraiment pas simple. Marlene nous montrera qu’elle est prête à tout pour combattre le nazisme, mais qu’elle est aussi prête à tout pour survivre, même si elle doit mettre sa vie de côté. Trudy, la jeune fille qui l’accompagne est impulsive, indomptable et n’a peur de rien, même si ça peut parfois poser des problèmes. Mais la vérité éclatera, la guerre les rattrapera rapidement et Auschwitz sera au bout de leur chemin.

C’était un roman très dense mais aussi vraiment bien maitrisé et j’ai pris plaisir à découvrir les aventures de Marlene, à avoir mal au cœur en voyant tout ce qu’elle subissait mais j’étais aussi très impressionnée par son courage et sa détermination. Elle montrera que l’amour peut venir de bien des manières et quand on l’attend le moins.

Un très bon roman sur la seconde guerre mondiale.

11 thoughts on “Marlene de Hanni Münzer

  1. Contente de voir qu’il t’a plu. Je suis plus réservée : trop dense, ça part un peu dans tous les sens et j’ai été souvent perdue dans la narration ! Mais super utilisation du contexte historique, on sent le travail de recherche !

  2. je ne connais pas ce roman. je vais noter le titre car je trouve intéressant de lire des livres se déroulant sur cette période historique ! merci pour la découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.