Le Roi du silence de Claire Favan

Résumé : Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.

Avis : Alex et Jules sont deux enfants comme les autres. Enfin non, parce que leurs jeux ont des conséquences désastreuses. Exemple ? Alex et Jules ont joué à lancer des cailloux sur la route, si Alex a fait attention en lançant sa pierre, Jules lui a touché une voiture, tuant une femme et son bébé. Mais ce n’est pas tout car, deux ans plus tard, une autre mort survient, celle d’une jeune fille sur laquelle les deux garçons avaient des vues. Mais ça ne se termine pas là, oh non et leur vie s’enfonce de plus en plus dans le mensonge.

En parallèle, nous suivons Corinne Amboise, une capitaine de police mise au ban de la société après une affaire qui a mal tournée. Alors, étant sur la sellette, elle ne s’attend pas à gérer une nouvelle affaire de meurtre. Une mère et sa fille ont été tuées, le fils a accusé son meilleur ami qui confirme les faits. Pourtant, Corinne est persuadée que c’est faux, c’est le fils qui les a tuées mais, pourquoi se laisser accuser à tort ? A partir de là, notre chère capitaine va faire une fixette sur ce garçon et va tout faire pour le coincer tandis que lui va prendre plaisir à jouer avec elle.

C’était un roman bien sympa. C’était énervant de voir un meurtrier sévir en tout impunité et se jouer des forces de l’ordre. Et cette fin ? Elle était vraiment bien trouvée, je ne m’y attendais pas du tout !

6 thoughts on “Le Roi du silence de Claire Favan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *