Shifting Plains de Jean Johnson (VO)


Shifting Plains, Tome 1


Résumé (traduction personnelle) :
Des siècles avant l’époque des Sonsof Destiny, une femme métamorpheest devenue le chef du peupledes Plaines Shifting… VarEll Tava n’a jamais vraiment connu sa mère, mais elle connaît son destin tragique aux mains d’une bande de cruels métamorphes une histoire inscrite par le père de Tava comme un avertissement à propos de la vie sur les plaines Shifting. Mais après l’assassinat de son père, Tava rencontre unShifterai luttant pour débarrasser les plaines des bandits qui les terrorisent. Le Shifterai Kodan Sin Siinest sensible à la souffrance deTava, mais il est déterminé àramener la jeune femme méfiante dans les plaines. Parce qu’il sait son secret : Elle, comme lui et ses hommes, un métamorphe. Une fois, joint à eux, il sait qu’elle va voir par elle-mêmele véritable sort qui l’attendsur les plaines, et surtout, perdre sa peur. Et, en temps nommé, il sait qu’elle vatrouver sa place dans leur lutte – à ses côtés.

Avis : J’ai eu l’occasion de lire le second tome avant le premier et c’est vrai que j’avais été un peu perdue sur les traditions et les mœurs de chacun. Je pense qu’il est vraiment plus aisé de commencer cette série par le premier tome étant donné qu’il apprend énormément de choses pour l’histoire.  

On découvre Tava, une jeune femme en quête de vengeance après l’assassinat de son père. Bien sûr, normalement, les femmes de son peuple sont soumises et n’ont pas le droit à la parole. Aussi elle se met seule à la recherche des bandits mais avec surprise, elle ne se retrouve pas seule dans cette quête. Et lors de sa vengeance elle sera aidée par un métamorphe dont elle ne connait rien. Mais les ayant fui toute sa vie, elle ne cherche pas à approfondir cette étrange rencontre et se rend directement chez elle annoncer la mort de son père. Elle compte bien récupérer l’argent de son héritage et partir loin de cette ville où les gens la détestent et la dénigrent continuellement. Mais elle ne s’attendait pas à ce que les villageois lui refusent ses droits et décident de son sort sans la consulter. Mais leurs plans seront mis en échec quand un groupe de change-formes se présente dans le village et que Kodan leur chef, après avoir reconnu la jeune femme, décide de la ramener avec eux. Dire qu’elle est réticente à tout cela, serait peu dire, surtout au vu de ce qu’elle a appris sur le destin de sa mère kidnappée et violée par gens comme eux. Mais Kodan est bien décidé à lui faire changer d’avis et à lui montrer ce que vivre dans les plaines signifie.
Ce roman était agréable à découvrir, j’ai apprécié pouvoir retrouver les personnages que j’avais vus dans le tome 2 et voir l’évolution de l’histoire par la suite. Tava nous permet de découvrir la vie des changes-formes, quelque chose de très complexe et original. On apprend avec elle le mode de vie de chacun, si différent de ce qu’elle a connu jusque-là. Jean Johnson a eu de très jolies idées par rapport aux mythes et au monde qu’elle a construit dans ce roman. J’étais toujours plus curieuse d’en apprendre plus et de découvrir les subtilités de cet univers. Tava va beaucoup évoluer dans ce roman, elle qui essayait de se fondre un peu dans la masse malgré son tempérament de feu va pouvoir enfin profiter de sa liberté et laisser cours à ses sentiments et ses opinions. Elle découvrira un tout nouveau monde, loin de ce qu’elle avait pensé.
Une série agréable mais à lire dans l’ordre pour pouvoir comprendre toutes les subtilités du monde de Jean Johnson.

4 thoughts on “Shifting Plains de Jean Johnson (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *