Avant toi de Jojo Moyes

Résumé : Si le temps nous est compté…

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Avis : En lisant le résumé on sait tout de suite à quoi s’attendre. Je savais que l’histoire serait triste, je savais que ce roman me toucherait au plus profond de moi-même mais jamais je n’avais imaginé que ce serait à ce point. Rien ne m’avait préparé à cela. C’est une histoire si belle et si émouvante, de celles qui ne peuvent laisser indifférent. Une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui car on a vraiment l’impression de lire un roman basé sur des faits réels et c’est donc avec le cœur lourd et au bord des larmes que j’ai refermé mon livre.

Si Avant toi est un roman qui aborde les thèmes de l’euthanasie et du droit à la mort, il ne faut cependant pas le résumer uniquement à cela. Car c’est avant tout l’histoire de deux personnes exceptionnelles. Lou Clark est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire et qui vient de perdre son travail. Elle a des goûts vestimentaires assez étranges et tous, y compris ses proches, la considèrent comme une brave fille mais qui n’a aucune ambition. Will Traynor quant à lui avait tout pour lui : il était beau, brillant et un riche homme d’affaires. Mais il a tout perdu du jour au lendemain suite à un accident de la circulation qui l’a rendu tétraplégique. Rien ne les avait destinés à se rencontrer et pourtant ils vont finir par se trouver puis se réconforter l’un l’autre.

J’ai tout de suite adoré ces deux personnages : je les ai trouvés si réels au point que c’en était même assez déstabilisant. Je me suis tout de suite prise d’affection pour Lou, cette jeune femme de 26 ans, avec son passé et ses blessures enfuies au plus profond d’elle-même. Elle vit chez ses parents dans un bled paumé au fin fond de l’Angleterre. Étant la seule à assurer la subsistance de toute sa famille, Lou n’a pas beaucoup de temps pour elle-même. Et quant à Patrick, son petit ami, il ne vit que pour la course à pied et est souvent absent. Lou était loin de s’imaginer que son nouvel emploi d’aide-soignante chez la famille Traynor allait complètement bouleverser sa vie.

Will a perdu le goût de vivre suite à son accident. Et si au début, ce dernier se montre très désagréable envers Lou, progressivement une sorte de lien se crée entre eux. La plume de l’auteure est fluide et décrit avec précision le quotidien de Will. Lui qui aimait tant la vie et qui était avide de sensations fortes et de sports extrêmes, n’arrive pas à s’adapter à sa nouvelle situation. Mais si seulement il n’y avait que cela… C’est terrible de voir tout ce qu’il est obligé d’endurer pour survivre : outre l’incapacité à se mouvoir par lui-même, il y a la douleur, les maladies, les infections. Sa peine et sa souffrance sont telles qu’à plusieurs reprises j’en ai eu les larmes aux yeux, et pourtant à chaque fois il se montre courageux et ne se plaint jamais.

En ce qui concerne les personnages secondaires, je dois dire que j’ai beaucoup aimé les passages du point de vue de la mère de Will, de Nathan, de Steven ou encore de Treena. Tous ces personnages sont très bien travaillés et avoir leur point de sur certains événements est assez fantastique dans la mesure où tous apportent un petit plus au récit et contribuent à rendre cette histoire encore plus crédible.

Vous l’aurez compris, Avant toi est une histoire poignante. C’est une magnifique histoire d’amour mais pas que. C’est une aussi une très belle histoire d’amitié et de sentiments et je dirais même que c’est également une histoire familiale : l’histoire de deux familles qui vivent dans des cercles complètement opposés. Deux familles qui ont leurs propres problèmes à gérer. Deux familles qui par la force du destin seront amenées à se côtoyer. Un roman bouleversant, à lire de toute urgence.

5mon pseudo

19 thoughts on “Avant toi de Jojo Moyes

  1. Merci pour cette sublime chronique Inessa, moi qui résistais quant à le lire, après t’avoir lu me voilà vraiment convaincu! Il sera à présent dans ma liste d’achats et dans une place prioritaire!

    • Je ne peux que te le conseiller, c’est une histoire magnifique, très bien écrite et c’est vrai que la couv est belle, je la préfère de loin à la couv VO ! ^^

  2. J’ai lu de très bonnes chroniques sur la toile au sujet de ce livre et je constate que ta chronique est tout aussi positive ! J’espère avoir l’occasion de le lire pour découvrir cette belle histoire ! ^^

    • Oui vraiment, tente si tu as un jour l’occasion, tu ne devrais pas être déçue. Il y a beaucoup de sorties intéressantes en ce moment et c’est vrai que ce n’est pas toujours évident de faire un choix mais « Avant toi » c’est le genre de livre qu’on ne doit pas passer à côté. ^^

    • Moi j’avais des larmes plein les yeux mais elles ont refusé de couler. Il s’en est tout de même fallu de peu, c’est rare qu’un roman ait un tel effet sur moi. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *