Une Telle Assemblée de Pamela Aidan

Darcy Gentleman, Tome 1

Résumé : Orgueil et Préjugés a passionné des millions de lectrices qui se sont éprises du beau Mr Darcy. Pourtant, Jane Austen se garde bien d en révéler trop sur ce personnage fascinant. Qui est-il vraiment ? Pamela Aidan se livre à une exploration passionnante qui nous entraîne dans le Hertfordshire où Darcy rend visite à Charles Bingley, et tente de repousser les avances de Caroline, la soeur de son ami. Alors que son attirance pour Elizabeth Bennet ne fait que croître, il voit d’un mauvais oeil la relation qu’elle entretient avec son pire ennemi…

Avis : Je l’avoue, je n’ai jamais lu Orgueil et Préjugés, mais c’est une adaptation cinématographique que j’affectionne particulièrement. Aussi quand j’ai eu l’occasion de pouvoir lire ce livre, suivant l’histoire de Darcy et Elizabeth Bennet depuis le début mais du point de vue du jeune homme, je n’ai pas hésité. Il faut dire que c’est un homme très mystérieux et il est difficile de savoir ce qu’il pense véritablement, de même que ses sentiments. Mais ici, Pamela Aidan nous permet de découvrir tout cela et bien plus encore, nous permettant d’assister à des passages jusque-là inconnus.

J’avoue que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir Darcy et ce qu’il pensait. Je ne m’attendais pas à voir autant de tumulte en lui après sa rencontre avec Elizabeth. C’est assez étrange de se placer de ce côté, les deux sont très différents et en même temps beaucoup de choses les unissent. Mais son amour pour elle est si incompréhensible et cette femme si différente des autres qu’il ne sait jamais comment se comporter avec elle. Il faut dire que comme on le sait, notre chère Bennet n’a pas la langue dans sa poche et se fiche bien de la bienséance quand elle a quelque chose d’important à dire.

J’ai été fascinée par la façon dont l’auteure était parvenue à reprendre l’essence de ce personnage que nous connaissons tous et j’attendais avec impatience chaque rencontre avec Elizabeth. Cependant j’ai eu un peu plus de mal à assister aux événements non contés dans le roman initial, car il part plus loin que ce que nous connaissions, et l’histoire de Darcy m’a moins intéressée dans ces moments-là. J’ai été aussi surprise de voir que le roman ne s’arrêtait pas à la fin de l’histoire de nos deux héros. En effet, il reste encore tant à dire et l’histoire se termine avant de grands événements. Et je suis curieuse de voir ce que Pamela Aidan a pour nous pour la suite de l’histoire.

J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à découvrir un peu plus Charles ici. Tout le monde se moque facilement de lui de par sa simplicité et générosité, mais je trouve que justement, c’est ce qui fait de lui un personnage extraordinaire. Et connaissant la nature de Jane Bennet, on ne peut qu’approuver un couple tel que celui-ci. Je suis simplement surprise qu’il laisse aussi facilement tomber son amour sans se battre plus.

C’était un joli roman plein d’idées, bien que tout reprenne l’œuvre originale. Je suis curieuse d’en savoir encore plus sur Mr. Darcy à présent et sur ce qu’il pense dans la suite de son histoire.

3

mellianefini

4 thoughts on “Une Telle Assemblée de Pamela Aidan

  1. J’aime tellement O&P que j’ai un peu peur d’être déçu ! En tout cas, l’année qui vient s’annonce riche en Jane Austen, perso, j’ai l’intention de tous les relire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.