A Taste Fur Murder de Dixie Lyle (VO)

Whiskey, Tango and Foxtrot Mystery, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Introduisons un aimant à animaux, Gal Friday, avec un chat télépathique, un chien métamorphe, et l’ombre d’une chance de résoudre un crime surnaturel …

Rencontrez Deirdre « Foxtrot  » Lancaster. Employée d’une excentrique zillionaire, Zelda Zoransky , Foxtrot gère un manoir, un zoo privé, et tout ce qui frappe l’imagination de sa patronne. Son titre est adjointe administrative, mais gestionnaire de chaos serait plus exact. Surtout après avoir aperçu un fantôme – bête géante dans le cimetière pour animaux de compagnie de Zelda. Pour une raison étrange, Foxtrot est capable de voir les esprits des animaux.

Encore titubante, Foxtrot rentre à la maison pour trouver son chat, Tango – son chat décédé – bien vivant et qui communique avec elle par télépathie. Mais ce n’est pas tout : Il y a un chien nommé Tiny qui change de race en remuant sa queue… et peut flairer un indice comme personne. Alors, quand un collègue tombe mort, alors qu’elle rangeait des placards, Tiny est sur ​​l’affaire. Foxtrot et ses nouveaux compagnons peuvent-ils débusquer le tueur parmi une ménagerie de suspects – humains ou autre – avant que la mort prenne une autre bouchée ?

Avis : Ça fait longtemps que je n’ai pas lu un cozy mystery mais c’est vrai que c’est quelque chose que j’adore, aussi quand j’ai vu le roman, je me suis dit que c’était l’occasion. Il y a par contre quelque chose dans ce roman que je n’avais encore jamais lu… des animaux qui parlent. J’avoue que j’ai souvent évité ce genre de roman, parce que c’est un peu trop abstrait pour moi. J’ai vu de très bons livres au cours des années sur ces histoires-là, alors je me suis dit que c’était à tester. Finalement je pense que ce n’est peut-être pas tellement pour moi… Pas que l’idée n’est pas bonne, mais le fait qu’ils parlent m’a un peu gêné et peu attiré. Mais revenons à l’histoire.

Foxtrot gère la demeure et la vie d’une femme très riche, travail qui est d’ailleurs assez prenant. Mais un jour sa vie va être complètement chamboulée quand elle découvre l’existence des esprits des animaux dans le cimetière du jardin. Mais encore si ce n’était que ça, mais le chat de sa jeunesse réapparait chez elle, accompagné d’un chien et ils ont besoin de son aide. Oui car un meurtre est sur le point d’être perpétré et ils ont besoin de la jeune femme pour l’empêcher et pour sauver le cimetière qui serait mené à sa perte si cela arrivait. Mais quand une des femmes de ménage est retrouvée morte, Foxtrot est persuadée qu’il y a plus et aidée de ses deux amis, elle va commencer à enquêter pour découvrir qui est le coupable.

Foxtrot est une jeune femme déterminée et malgré le peu d’expérience qu’elle a dans ce domaine, elle cherchera la personne responsable du meurtre du début de l’histoire à la fin, lui permettant ainsi de découvrir réellement certains personnages et de nombreux esprits d’animaux par la même occasion. De plus, malgré son don soudain, elle acceptera assez vite ce qu’il se passe pour le mettre  à son profit. Puis qui n’aimerait pas parler à ses animaux ? Je suis sûre que ce serait très intéressant.

Je dois dire que je n’ai pas vraiment été surprise au final par le coupable, parce que c’est finalement logique. Mais c’est vrai que c’était intéressant de voir sa recherche et ses discussions avec chacun de ses suspects. Il lui est très difficile de tirer des conclusions et chaque personnage la fait douter. Mais elle sera aussi aidé par les autres occupants de la maison ou en tout cas certains et bien sûr des animaux. J’avoue que j’étais vraiment intriguée par ce chanteur charmant ou encore Ben, cet homme qui nous révélera des choses assez surprenantes. Par contre, malgré l’avantage que l’on a ici avec les animaux, comme je le disais, j’ai un peu de mal avec les animaux qui parlent, je trouve ça vraiment trop abstrait et je pense qu’après avoir testé celui-ci, je laisserai peut-être tomber et je resterai avec les cozy mystery habituels. C’était cependant très agréable de tenter quelque chose de différent. Ceci mis à part, l’histoire est bonne et j’ai aimé lire le tout, à comprendre ce qu’il se passait pour voir comment le tout allait se finir. Mais je pense que vais m’arrêter là…

2-5

mellianefini

4 thoughts on “A Taste Fur Murder de Dixie Lyle (VO)

  1. J’avoue que j’étais vraiment tentée par celui-ci lorsque j’ai lu le résumé…..ton avis me fait certes douté un peu mais je serais assez partante pour tenter le coup malgré tout^^ je ne lis pas tellement de cozy mystery alors j’aurai peut être moins de comparaison ( mais entre celui-ci et l’autre livre avec a loup garou le loup garou l’emporte certainement^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *