Fangirl de Rainbow Rowell

Résumé :Pour trouver sa place dans le monde, Cath pourra-t-elle toujours compter sur Simon Snow ?

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu’elle ne se contente pas d’endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu’à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site ou sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s’apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant…

Avis : Tout le monde parle de ce livre depuis sa sortie et c’est vrai que j’étais curieuse de découvrir par moi-même ce que donnait l’histoire. Je l’avoue par contre je ne suis pas une fan de fanfictions…  Je ne remets pas en doute le travail des personnes qui en font, car je me doute que c’est quelque chose d’énorme mais c’est vrai que je n’accroche pas vraiment. Pourtant j’ai trouvé aussi vraiment intéressant de voir ce qu’il y avait derrière ce mot, de voir tout le temps que l’on peut y consacrer et me rendre compte que pour certains c’était bien plus qu’un simple hobby.

On découvre Cath, une jeune femme folle de la série Simon Snow et qui prend énormément de plaisir à écrire une fanfiction sur la suite des aventures de son héros préféré. Cette passion prend d’ailleurs une grande place dans sa vie, et ses histoires sont lues par des milliers de personnes. Pourtant dans la vie de tous les jours, son existence est loin d’être simple. Partie loin de chez elle et de son père pour étudier à la fac, elle est aussi abandonnée par sa sœur jumelle qui a envie de tenter de nouvelles expériences. En colocation avec une autre fille qu’elle ne connait pas et qui semble ne pas l’aimer, ses études sont bien solitaires. Heureusement pour elle, ses soirées d’écriture sont là pour lui tenir compagnie. Mais tout va changer avec l’arrivée de Nick et de Levi, deux hommes qui sans le savoir vont complètement bouleverser sa vie. Entre le premier qui la lancera dans une phase d’écriture différente de tout ce qu’elle a fait jusque-là et l’autre qui sera là pour elle quand elle en aura besoin, son existence va changer. Elle qui ne comptait que sur sa sœur, se verra se rapprocher de la seule personne qu’elle pensait éviter, sa camarade de chambre Reagan qui pourrait bien devenir bien plus qu’une amie pour elle. Et tout en continuant à écrire ses histoires, Cath va devoir comprendre ce qu’elle veut réaliser dans sa vie, et ses choix auront toujours un gros impact. Ses études, sa vie personnelle, sa famille, tout va changer du tout au tout et elle devra faire face à de nombreuses épreuves.

J’ai beaucoup aimé le roman, l’auteure a vraiment une plume très intéressante à découvrir. J’ai pris énormément de plaisir à suivre Cath dans sa vie de tous les jours, que ce soit dans ses moments de bonheur ou de peine. C’est un personnage qui va beaucoup évoluer au cours du roman, elle va s’ouvrir au monde, comprendre ses erreurs et essayer d’accepter la vérité. J’ai aussi adoré découvrir Levi, cet homme qui semble trouver très important le fait d’aider les autres, et même si c’est vrai que je suis d’accord avec Cath sur le fait que c’est parfois un peu trop, je pense qu’on ne peut que l’aimer. C’est un personnage vraiment adorable même si c’est vrai que c’est difficile de comprendre réellement sa relation avec Reagan. Cette femme est aussi vraiment intéressante à découvrir, malgré son avenant assez froid, on découvre qu’il y a bien plus chez cette femme. Et quoi qu’il se passe, elle sera là aussi pour aider Cath à s’ouvrir aux gens et avancer dans sa vie. La seule chose qui m’a un peu gêné c’est tout ce qui concerne les morceaux de fanfictions que je n’ai pas réussi à vraiment apprécier et c’est vrai que j’ai sauté toutes les parties de ce genre. Ce n’est pas gênant non, et je ne pense pas que ça soit vraiment important pour l’histoire car cela pas n’a pas empêché le fait que j’ai adoré le roman !

Ce roman est donc une jolie surprise que je suis contente d’avoir découverte et j’espère pouvoir lire bientôt autre chose de l’auteure.

4

mellianefini

19 thoughts on “Fangirl de Rainbow Rowell

  1. Bonjour,
    Je ne connais pas du tout l’univers des fan fictions, encore un point à propos duquel j’ai des lacunes.
    Félicitations pour ce très joli blog en version bilingue, quel travail !
    Bonne soirée 🙂

  2. Comme toi, je ne suis pas une grande fan des fanfictions mais j’ai quand même envie de découvrir Fangirl pour me renseigner un peu plus et aussi parce que tout le monde en parle 😀 J’espère qu’il me plaira autant qu’à toi !

  3. Contente qu’il t’ai plu , j’ai adoré le personnage de Cath . La partie sur les fanfictions me laisse plus dubitative mais je suis contente d’en avoir appris plus sur cet univers .

  4. Moi, le thème « fanfiction » me tente beaucoup, c’est original je trouve. Le hic, c’est que j’ai déjà lu un livre de cet auteur (Attachement) et je n’avais pas du tout accroché (contrairement à pratiquement tout le monde). Du coup j’ai beau aimer le sujet et lire des avis positifs dessus je ne trouve pas la motiv’ pour me lancer

  5. les avis sont très mitigés au sujet de Fangirl… par contre, je souhaite tout de même le découvrir question de me faire ma propre opinion !!! mais je suis contente que dans l’ensemble , il t’ai plu !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *