Neptune Noir: Unauthorized Investigations into Veronica Mars de Rob Thomas (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Plus qu’un drame de lycée, « Veronica Mars » est une adolescente intelligente et avisée, une détective qui offre des mystères complexes, engageant des commentaires sociaux, et une sensibilité noire avec d’occasionnels meurtres jetés pour faire bonne mesure. Cette collection, éditée par le créateur et le producteur exécutif de la série, offre un aperçu suprême des luttes de classe et des histoires d’amour de la série. Des essais par les meilleurs écrivains abordent intelligemment une multitude de questions telles que : Veronica est-elle une justicière des temps modernes ? Comment un show qui met en avant le viol, l’inceste potentiel et une adolescente qui déjoue les autorités locales est devenu si populaire auprès de la population conservatrice d’Amérique ? Et pourquoi la relation de Veronica et Logan est-elle le facteur le plus important de l’histoire ?

Avis : J’avoue que quand j’ai vu le roman, j’ai tout de suite pensé que l’on pourrait y retrouver des histoires de Veronica Mars mais sous forme écrites. Oui parce que plus jeune j’ai pris énormément de plaisir à suivre cette série et j’avais été très triste quand elle a été arrêtée nous laissant toujours plein de questions. Avec la sortie du film au cinéma, l’attrait pour le show est revenu et c’est vrai que j’étais curieuse de découvrir ce roman aussi. Pourtant ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. J’attendais comme je le disais avec plaisir des histoires courtes sur Veronica (oui je ne sais pas pourquoi), mais nous retrouvons finalement plusieurs auteurs qui décortiquent la série ou en tout cas les deux premières saisons selon leurs sentiments.

Tout d’abord le roman nous introduit l’histoire de Rob Thomas, le papa de Veronica Mars et finalement sa vie aussi. Ses succès mais aussi ses échecs jusqu’à l’idée de cette série et la façon dont il est arrivé à lui donner vie, mais aussi le choix des castings et notamment de Kristen Bell. J’avoue que c’était assez intéressant à voir étant donné que c’est un monde que je ne connais pas du tout et j’étais assez impressionnée de voir comment tout cela se déroule. Une fois passé cette introduction on rentre un peu plus dans le vif du sujet alternant auteurs, journalistes et bien d’autres personnes qui nous expliquent ce qu’ils voient dans cette série. Et c’est vrai que c’est assez impressionnant de voir les détails que certains arrivent à dégager de la série. On aborde ainsi des sujets que je n’aurais pas pensés possibles. Oui, parce que nous pouvons retrouver une partie sur les voitures,  sur le côté conservateur de l’histoire ou encore la façon dont les mensonges sont facilement établis. Mais ce n’est pas tout car finalement, quelques thèmes reviennent de façon récurrente, que ce soit le viol de Veronica et la façon dont elle y fait face, ou sa relation assez fusionnelle avec son père, son absence de mère, mais aussi bien sûr sa relation avec Logan et Duncan. Comme vous le voyez, de nombreux points sont abordés ici bien que certains se répètent un peu, ce qui est dommage car c’était assez intéressant. Par contre je dois dire quelque chose, même si j’ai beaucoup apprécié le show, je pense que le roman en fait peut-être un peu beaucoup trop dessus. On a l’impression que c’est vraiment la série du siècle. Elle était très bien, ne cherchez pas quelque chose dans mes mots, mais il faut quand même comprendre que c’est seulement ça. Et bien que ce soit très intéressant de voir ce que les gens ont réussi à trouver derrière tous ces épisodes, je pense que parfois il est tout aussi bien de regarder et de seulement apprécier ce qu’on a devant les yeux.

Pour conclure, je pense pouvoir dire que c’était un livre assez intéressant, très différent de ce que je lis habituellement et même si ce n’est peut-être pas quelque chose que je recommencerais particulièrement, c’est toujours intéressant de pouvoir en apprendre plus de cette façon.

3

mellianefini

2 thoughts on “Neptune Noir: Unauthorized Investigations into Veronica Mars de Rob Thomas (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *