All Those Vanished Engines de Paul Park (VO)

Résumé (traduction personnelle) : Dans All Those Vanished Engines, Paul Park revient à la science-fiction, après une décennie passée sur l’impressionnante série fantasy en quatre volumes A Princess of Roumania, avec un extraordinaire, intense, roman de SF comprimé en trois parties, chaque ensemble dans son propre univers alternatif-histoire. Les sections sont toutes enracinées en Virginie et de la Battle of the Crater, et sont également fondées sur la véritable histoire de la famille Park, de différents points de vue. Ils sont tous magnifiquement imaginatifs et construits avec soin, et résonnent richement les uns avec les autres.

La première section est définie à la suite de la guerre civile, dans un monde où the Queen of the North a négocié un règlement entre deux nations. La deuxième, qui aura lieu dans le nord-ouest du Massachusetts, étudie un projet secret pendant la Seconde Guerre mondiale, à une époque un peu comme au présent. La troisième est située dans un futur proche aux États-Unis, avec des étrangers de l’histoire.

L’effet cumulatif est génial. Il n’y a pas de roman en trois parties aussi  ambitieux en science-fiction depuis le classique The Fifth Head of Cerberus de Gene Wolfe.

Avis : J’avais un peu peur de commencer ce roman et c’est vrai que les avis plus que mitigés m’ont très vite fait peur. Mais je pense qu’il faut toujours essayer un roman par soi-même pour voir ce que donne vraiment l’histoire. Le résumé est assez flou donc c’est assez difficile de savoir vraiment ce qu’il en sera.

Je ne connaissais pas Paul Park ou ses séries mais c’est vrai que même si l’idée est vraiment très intrigante et intéressante de par son originalité, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Dès la première partie, nous avons une double histoire mélangée mais le tout était trop confus pour que je n’arrive à vraiment comprendre ce qu’il se passait. Au final, c’est vrai que j’ai complètement décroché sans arriver une seule seconde à revenir dans l’histoire. Je suis sûre que l’auteur a réussi à créer quelque chose de vraiment différent de ce que l’on peut trouver habituellement mais je pense seulement que le tout n’était pas pour moi malheureusement. Je pense qu’il conviendrait mieux à quelqu’un d’autre.

1-5 

mellianefini

9 thoughts on “All Those Vanished Engines de Paul Park (VO)

  1. I usually like confusing books but you know good confusing when I keep reading just because I cannot wait to see what’s behind all that. This one doesn’t seem like that. Sorry it was a disappointment. Great review, Melliane 🙂

  2. Je ne connaissais pas, mais j’avoue que la couverture et le synopsis ne me font pas très envie (je suis pas très SF). Alors avec ta chronique, c’est sûr que je vais faire comme « Les femmes qui lises sont dangereuses » passer mon chemin ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *