A un fil de Rainbow Rowell

Résumé : Je n’ai pas envie de rompre avec toi, pas maintenant. Pas ce soir, en tout cas. Ce soir, j’ai envie de faire comme si tout le reste n’existait pas. J’ai envie d’être amoureux de toi.

Georgie est au trente-sixième dessous : cela faisait des années que son mariage battait de l’aile, mais cette fois, c’est la fin. Alors que son mari est parti passer Noël avec ses enfants dans le Nebraska, elle reste seule à Los Angeles, car elle a pris la fâcheuse habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. C’est alors qu’elle tombe sur un vieux téléphone jaune à cadran rotatif. Contre toute attente, cette antiquité va lui permettre de faire un bond de quinze ans en arrière et de communiquer avec Neal dans le passé. N’est-ce pas l’occasion rêvée pour résoudre leurs désaccords et retomber amoureux comme au premier jour ?

Avis : Après avoir lu Fangirl, j’étais curieuse de pouvoir tenter un autre écrit de l’auteure. A un Fil est un roman que j’ai beaucoup vu passer à sa sortie aux US et c’est vrai que les très bons avis que j’ai eu l’occasion de découvrir m’ont assez intrigué.

Georgie aime son mari, Neal, de tout son cœur et ils ont tous les deux, deux petites filles formidables. Pourtant rien n’est parfait non plus et le travail de la jeune femme se retrouve toujours entre eux, prenant le pas sur tout le reste. Noël approche et notre petite famille devait partir à Omaha pour fêter le tout ensemble mais une réunion de travail importante vient se rajouter et Georgie ne peut plus partir, coincée chez elle pour les fêtes. Pourtant Neal ne le voit pas ainsi, et furieux, il décide de partir avec les filles en la laissant seule derrière. Mais alors que la vie continue pour Georgie, triste d’être loin de sa famille, tout le monde semble penser que Neal l’a quitté pour de bon… Est-ce le cas ? Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’arrive pas à le joindre par téléphone et elle ne parvient qu’à tomber sur ses filles ou sa belle-mère. Pourtant quelque chose d’incroyable va arriver, en restant chez sa mère et en essayant de contacter son mari sur un vieux téléphone de sa jeunesse, elle parvient à joindre le Neal du passé, 15 ans auparavant. Est-ce un signe du destin pour lui faire comprendre qu’il n’arrivera jamais à être heureux avec elle ? A lui faire comprendre qu’il ne doit pas l’épouser ? Mais alors qu’elle n’arrive pas à parler à son mari, ce Neal-là reste présent pour elle.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. L’histoire entre Neal et Georgie m’a beaucoup touché. On comprend la peur de la jeune femme et on comprend ses questions tout au long des chapitres. Mais on comprend aussi Neal et son désir d’en avoir plus, d’être pour une fois au premier plan dans sa vie. L’auteure nous permettra de découvrir l’histoire de nos protagonistes tout au long des chapitres, nous montrant quelques flashs back du passé. C’était intéressant et touchant de les voir évoluer ensemble, de voir les épreuves, les joies et les peines qu’ils ont traversé pour être ensemble. Par contre c’est vrai que j’étais parfois un peu perdue entre le passé et le présent comme l’auteure ne sépare pas vraiment les moments. C’est un peu dommage parce qu’il est un peu difficile de se repérer entre tout ce qu’il se passe. Mais ce n’est qu’un détail car le tout est quand même bien fait et j’ai été touchée et triste plusieurs fois par ce qu’il se passait. Georgie va comprendre, réaliser que quelque chose ne va pas et qu’elle en est principalement la cause. J’avoue que j’ai été un peu déçue de voir que même si elle réalisait qu’elle n’arrivait pas à travailler avec les événements, et qu’elle ne pensait qu’à son mari, pas une seule seconde elle n’a pensé à tout laissé tomber pour aller le retrouver. Elle s’apitoie plutôt sur sa vie, et essaie de comprendre ce qu’il se passe.

Dans tous les cas c’est une très jolie histoire que j’ai eu du mal à reposer et j’ai passé un très bon moment avec ce nouveau roman.

4 

mellianefini

28 thoughts on “A un fil de Rainbow Rowell

  1. J’ai déjà vu de bonnes critiques sur les romans de Rainbow Rowell, notamment sur « Eleanor & Park » ! Merci de nous confirmer que cette auteure a réussi son coup une fois de plus avec celui-ci:)

    • Je n’ai pas lu Eleanor & Park mais j’ai entendu de jolies choses. Je suis assez curieuse de voir ce que ça donne. J’espère que Fangirl te plaira, j’ai juste du mal avec les partir fanfiction.

      • Si tu aimes Raimbow Rowell, je pense qu’il faut vraiment lire Eleanor & Park 🙂 après, je n’ai pas lu d’autres de ses livres, donc je ne peux pas te dire que c’est le meilleure, mais c’est celui qui semble avoir le plus d’avis positifs ^_^
        Pour Fangirl, j’ai l’impression qu’il y a ceux qui ont préféré la partie fanfiction, et ceux qui trouvent que ça coupe le rythme de la lecture ! Donc j’aimerai bien me faire mon propre avis 🙂

  2. Je suis contente que tu aies apprécié cette lecture. C’est vrai qu’à la place de Georgie, j’aurais tout claqué pour aller rejoindre mon mari XD mais l’attention est davantage portée à la remise en question de Georgie et à sa compréhension (ou non) du passé… C’est bien et ça passe tout seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *