L’héritier de Kushiel de Jacqueline Carey

Imriel, Tome 1

Résumé : Imriel est le fils adoptif de Phèdre, l’Élue de Kushiel.
Enlevé, torturé et réduit en esclavage lorsqu’il n’était qu’un enfant, imriel est aujourd hui prince du sang. À la Cour où se trament mille conspirations, nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort de peur qu’il n’ait hérité des dons maléfiques de sa véritable mère, Melisande.
Alors qu’il approche de l’âge d’homme et que s’éveillent en lui des désirs de plus en plus vifs, Imriel en vient à partager leurs craintes et se trouve piégé au coeur d’une trame de meurtres et de manipulations où il devra faire face au plus grand des défis : découvrir sa véritable nature.

Avis : J’étais vraiment tombée sous le charme de la première trilogie de Jacqueline Carey mettant en scène les aventures de Phèdre et de Joscelin. Même si j’étais impatiente de me lancer dans l’histoire d’Imriel, j’ai attendu plusieurs années pour vraiment le faire et c’était donc avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages que j’avais pris le temps d’apprécier.

J’ai été assez surprise en commençant le roman en retrouvant Imriel encore assez jeune. On peut ainsi le voir grandir et évoluer tout au long des chapitres de l’enfance à l’âge adulte. J’ai tout de suite été emportée par l’histoire, d’autant plus que l’on retrouve la présence quasi constante de Phèdre et Joscelin derrière lui et c’était très intéressant de voir ce qu’ils étaient devenus à présent. On assiste donc à son désir de ne plus être le fils de sa mère, de s’éloigner de tout ce qu’elle pourrait représenter et d’avoir peur de ce qu’il est vraiment. Ce n’est pas forcément simple quand on sait l’héritage qu’il a. Mais Imriel va évoluer, rencontrer ses cousins, se rendre compte que Phèdre n’est pas aussi blanche qu’il ne le voudrait, et qu’il devra un jour ou l’autre faire face à ses démons intérieurs. Mais petit à petit, et même si cela est très difficile, il va se rendre compte qu’il est différent des autres et qu’il doit assumer ses désirs.

Bien sur les intrigues politiques sont toujours là et même bien plus présentes dû à sa lignée pour la couronne. Même s’il fait tout pour en rester éloigné et ne pas soulever les soupçons, il n’en faut pas beaucoup pour le remettre sur le devant de la scène. Aussi, notre jeune garçon rêve de liberté et d’aventures bien que cela soit très compliqué.

J’ai beaucoup aimé suivre l’ensemble et j’ai adoré l’univers fantastique que l’auteur a créé. Par contre même si j’ai été complètement emportée par la première partie du roman, j’avoue que j’ai un peu moins adhéré à la seconde mettant en scène notre héros dans une autre partie du royaume et vivant ses propres aventures seul. Après ce n’est pas vraiment un souci mais c’est vrai que je l’ai senti, mais je suis curieuse de voir ce qu’il se passera pour la suite, car je suis sûre qu’il ne manquera pas d’y avoir de nombreux événements marquants. De plus, je suis curieuse de voir ce qu’il se passera pour tout ce qui touche à Melisande dont on entend tant parler ici.

Un très bon roman et je suis impatiente de me plonger dans la suite.

4

mellianefini

15 thoughts on “L’héritier de Kushiel de Jacqueline Carey

  1. Après avoir tant aimé le premier tome de Kushiel, je ne pourrai évidemment pas faire l’impasse sur cette saga ! Mais avant, je vais finir la première… Merci de me donner l’irrépressible envie de continuer à m’immerger dans l’univers foisonnant de cette auteure 🙂

  2. Je te l’ai déjà dit, mais il faut vraiment que je lise le tome 1 de Kushiel. Il est dans ma PAL pourtant. Je m’éparpille dans mes lectures!! En plus j’ai une très jolie édition, mais non, je l’oublie toujours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.