Pivot Point de Kasie West

A la croisée des chemins, Tome 1

Résumé : Connaître les retombées de ses choix ne les rendent pas plus faciles…

La vie d’Addison Coleman se résume à un grand « Et si ? » En tant que Chercheuse, lorsqu’elle est face à un choix, elle peut regarder dans le futur et en voir toutes les issues, ce qui lui permet immanquablement d’éviter les désastres. Du moins, c’était ce qu’elle pensait. Lorsque ses parents la prenne de court en lui annonçant leur divorce, elle peut soit choisir de vivre avec son père, qui veut quitter le Camp paranormal pour vivre parmi les « Norms » soit avec sa mère, qui compte rester dans le monde qu’Addie a toujours connu. La réponse aurait dû être évidente puisqu’elle aime sa vie telle qu’elle est, mais une Recherche six semaines dans le futur lui prouve que ce n’est pas aussi simple.

Dans un de ses futurs potentiels, elle se voit s’adapter à la vie hors du Camp en tant que petite nouvelle du lycée pour Norms où elle fait la rencontre de Trevor, un artiste mignon et sensible qui la comprend. Sur son autre route, elle est poursuivie par le mec le plus sexy de l’école, elle qui n’a jamais souhaité devenir la petite amie du quarterback. Lorsque son père est consulté sur un meurtre perpétué au Camp, elle est entrainée bien malgré elle dans un jeu dangereux qui menace tout ce qui est cher à ses yeux. Chacun de ses futurs étant soutendus d’amour et de pertes, ses options se résument à choisir la réalité qu’elle souhaite embrasser, et l’être cher dont elle ne pourra pas se passer…

Avis : Voilà un récit que j’étais curieuse de connaître ! Ce n’est pas l’auteure qui m’intéressait, même si j’aime bien sa plume, mais le récit en lui-même. Le résumé me promettait une structure inattendue que j’ai eu envie de découvrir, et je n’ai pas été déçue !

Addison vit dans un monde à part, une sorte de bulle située dans le Texas qui réunit des gens aux aptitudes psychiques hors normes. La sienne ? Lire l’avenir. Enfin pas tout à fait : elle est capable de voir les embranchements de son avenir qui se révèleront en fonction des choix qu’elle fait. Génial me direz-vous ! Peut-être… Je n’en suis pas si sûre, elle-même se rend compte combien cela peut conditionner sa vie.

Si on fait abstraction de cela, c’est une adolescente comme les autres : une meilleure amie, des problèmes d’ado, des parents qui se disputent et finissent par divorcer. Attendez, arrêt sur image. Et si on tenait là un de ces embranchements, un déclencheur. Et si c’était cela le déclencheur ? Si faire les choix qui la concernent elle pouvait être le déclencheur à cette déferlante d’évènements ?

J’attendais beaucoup de choses de ce récit, mais je ne m’attendais pas à ça. Cela ne veut pas dire que c’est négatif, loin de là. Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre ce qui m’arrivait au fil des pages. Je me suis sentie un peu perdue, je dois le reconnaître. Les univers se croisent, se mélangent, sans prévenir. Et puis d’un seul coup, j’ai trouvé le fil d’Ariane. Le récit est finalement très logique, car, évidemment, c’est avant tout une question de choix. L’auteure explore les chemins vers l’avenir d’Addison, nous montrant que si les voies peuvent être très différentes, elles convergent vers un même point.

J’ai vraiment apprécié cette lecture très originale, qui montre que les choses sont bien plus complexes que les apparences ne le laissaient présager. Les personnages sont bien définis, riches, originaux pour certains (avec un gros coup de cœur pour l’un d’entre eux !), et je n’ai qu’une hâte, lire le tome 2 ! Mais je vais devoir attendre ! Arggggg

Céline

http://lelivrevie.blogspot.fr/

7 thoughts on “Pivot Point de Kasie West

  1. Je crois que tu m’as perdu dès le résumé ahah
    Ce qui est compliqué avec les romans pleins d’éventualités c’est de réussir à suivre le fil et personnellement ce n’est pas mon fort (ou alors il faut que je relise chaque page deux fois) Alors je pense que je vais passer mon tour mais la couverture est vraiment belle ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.