L’héritage de Cassandra de Anna Jacobs

The Swan River Saga, Tome 3

Résumé : 1866. Dans l’arrière-pays australien où il n’a pas plu depuis des mois, Maia et Xanthe Blake, 27 ans, les deux sœurs cadettes de Cassandra, abordent un tournant de leur vie.
Maia, gouvernante dans une propriété, est amoureuse de son patron. Mais ce dernier est marié… Xanthe, de son côté, n’a qu’une idée : voyager et retrouver son Lancashire natal.
Les jumelles, qui ont toujours vécu ensemble, parviendront-elles à prendre la bonne décision ? Quitte à accepter d’être séparées ? À moins que l’arrivée d’un inconnu ne chamboule leurs projets…
Le destin, parfois, peut vous transporter bien au-delà vos rêves.

Avis : J’ai reçu ce roman par surprise et comme je ne connaissais pas du tout la série, je me suis dit que c’était une bonne occasion pour la découvrir. Par contre, c’est un tome 3 et vous doutez du coup que je n’avais pas lu les romans précédents. Je pense que c’est la raison pour laquelle j’ai eu un peu de mal au départ à tout situer par rapport aux personnages, mais petit à petit, je suis rentrée dans l’histoire, même si je pense que ça aurait été intéressant de lire les deux tomes précédents, surtout étant donné les références qui y sont faites.

Nous suivons Xanthe et Maia dans ce roman, des sœurs jumelles qui vivent en tant que domestiques en Australie. Ce n’est pas forcément facile, surtout qu’elles sont seules à tenir une maison, mais si Xanthe rêve de partir explorer le monde ou plus précisément la Grèce, Maia, elle, est éperdument amoureuse de son patron, tout en sachant que les choses ne pourront certainement jamais aller plus loin. Mais toutes deux vont devoir faire des choix : Maia quand la femme exécrable de son patron arrive chez eux, et Xanthe quand elle rencontre Ronan, un ami de leur maitre.

C’était un roman vraiment très sympa et je me suis pris avec plaisir à l’histoire de ces deux jeunes femmes si proches physiquement et pourtant si différentes aussi. Elles sont à des tournants de leur vie et vont devoir faire des choix qui changeront leur destinée. On rencontre aussi Pandora et Cassandra et j’avoue que j’aimerais bien lire leurs histoires pour comprendre comment elles en sont arrivées là. Ceci dit, si vous suivez la série, vous serez ravie de les retrouver à mon avis.

J’étais très surprise par le personnage de Kathleen, la femme de Conn, le maitre, qui est assez inhabituel par rapport à ce qu’on retrouve habituellement dans les romances historiques et si elle est épouvantable, j’ai trouvé ce personnage intéressant par la même occasion.

Vous l’aurez compris, c’était un roman très sympa à découvrir.

4 thoughts on “L’héritage de Cassandra de Anna Jacobs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.