De Nulle Part de Claire Favan

Résumé : Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu’il réussit à faire est d’accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.

Avis : Je passe toujours un très bon moment avec les romans de Claire Favan et j’étais curieuse de découvrir sa nouvelle sortie.

Ce roman traite de deux garçons, des jumeaux qui ont été abandonnés à leur naissance. Ils n’auraient pas dû être séparés, mais parfois il n’est pas possible de suivre le protocole. Alors les deux enfants sont séparés. Si l’un deux, Taf, se retrouve dans une famille riche, l’autre, Tony, est adopté par une famille qui a un accident lors de ses 5 ans. La mère se retrouvant dans le coma, le petit garçon se retrouve balloté dans les familles d’accueil sans pouvoir être adoptée car sa mère n’est pas morte. On le suit alors à travers les années et les foyers, certains pires que d’autres et pourtant, il espère un jour pouvoir enfin faire quelque chose de sa vie.

Mais quand un jour les deux garçons se retrouvent, leur retrouvaille ne se passent pas comme prévu. Déjà, Tony n’était pas au courant de l’existence de ce frère jumeau. Et Raf vient de l’apprendre. Malheureusement, ce n’est pas une rencontre pleine d’amour et de moments heureux, non. Raf veut embaucher Tony pour qu’il joue son rôle lors de soirées où il ne veut pas aller. Comment résister à l’appât de l’argent qu’on lui propose ?

C’était un livre très sympa. On découvre que finalement aucun des deux garçons n’a eu une vie facile malgré les apparences. J’ai apprécié de découvrir Tony, le voir tout faire pour s’en sortir même si parfois, c’est peine perdue.

Une bonne lecture !

6 thoughts on “De Nulle Part de Claire Favan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *