Absinthes & Démons d’Ambre Dubois


Résumé : Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière…


Avis : Encore un livre qui m’a beaucoup intriguée dès le départ. Avec un résumé qui laisse planer pas mal de mystère et une couverture aussi sublime, je ne pouvais qu’être conquise par Absinthes et Démons. Et ce fut le cas, du début jusqu’à la fin. J’ai été à la fois intriguée et fascinée par ce livre.

Lord Jorian Nermeryl est un détective assez spécial : il n’enquête que sur des affaires qui relèvent du surnaturel. Mais ses services ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, seuls ceux qui se sont retrouvés d’une manière ou d’une autre en possession de sa carte de visite peuvent faire appel à lui pour résoudre une énigme. Ainsi donc il sillonne la campagne anglaise, toujours en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille.

Durant leur périple, nos deux héros rencontreront des créatures de toutes sortes : des fantômes, des vampires, des fées, un sorcier, une dame des glaces, des zombies, une ancienne divinité, et Lucifer en personne. Absinthes et Démons est donc en fait un recueil qui rassemble les différentes enquêtes de Lord Nermeryl et de la Corneille, toutes plus surprenantes les unes que les autres.

D’ailleurs, ces deux personnages principaux sont très intéressants. Jorian n’est pas humain ou du moins il ne l’est plus. C’est un serviteur du Diable et sa mission consiste à apporter des âmes à son maître. Au fur et à mesure que l’on progresse dans la lecture, on en apprend davantage sur lui, notamment les raisons qui l’ont poussé à conclure un pacte avec le Diable. Lord Nermeryl a l’apparence d’un jeune homme, un éphèbe au regard envoutant. Il est toujours habillé élégamment. Qui plus est, il est arrogant et impassible. Son apparence physique ainsi que son comportement éveillent chez les humains des sentiments assez contradictoires : tantôt ils le fuient, tantôt ils cherchent à lui plaire. La Corneille quant à elle est un personnage un peu plus complexe. Son rôle consiste à surveiller le dandy, à veiller à ce que les pouvoirs qui lui ont été attribués soient utilisés uniquement dans le but d’accomplir sa mission. Or Jorian est un grand séducteur et il a souvent tendance à mêler travail et plaisir au point que parfois il oublie qu’il a une mission à accomplir, ce qui agace prodigieusement la Corneille. C’est donc elle qui lui rappelle quelles sont ses priorités, pourquoi il est là. Elle n’hésite pas à le bousculer un peu lorsque cela s’avère nécessaire. Mais tout cela ne cache-t-il pas autre chose ?

S’agissant du style, j’ai trouvé ce livre magnifiquement bien écrit. Que ce soit pour les personnages, les descriptions, le décor et l’ambiance en général, je dirais que l’ensemble est harmonieux et esthétique.

J’ai été emportée par cet univers fascinant et sombre qui m’a beaucoup fait penser aux romans gothiques victoriens tels que Dracula, ou encore Le Portrait de Dorian Gray, entre autres. J’ai adoré cette atmosphère, j’en suis carrément fan.

Parmi toutes ces enquêtes, « Tentations » reste ma préférée car on découvre un Jorian, vulnérable, aveuglé par la passion alors que dans toutes les autres l’accent est mis sur son arrogance et son impassibilité.

Quant à la fin, je ne trouve pas les mots pour l’exprimer tellement je l’ai trouvée magnifique bien que triste. Elle clôt parfaitement cette merveilleuse histoire. Dans « Tentations » il y a ce fameux passage où la Corneille dit à Jorian que « L’amour n’est bon que pour les fous et les simples d’esprits, pas pour des êtres sombres comme nous. Il ne nous apporte que la destruction ». Ces mots prennent tout leur sens dans les dernières lignes du roman.

En conclusion, j’ai adoré Absinthes et Démons ! C’est une lecture que je recommande vivement. Cela m’a permis de connaître un peu plus l’univers d’Ambre Dubois et maintenant je n’ai qu’une envie : lire ses autres écrits.


5 thoughts on “Absinthes & Démons d’Ambre Dubois

  1. Lol ! Oui, j’ai beaucoup aimé! Ca change de ce qu’on lit actuellement et puis c’est bien écrit. J’aime beaucoup les romans de ce genre, où l’histoire se déroule pendant la période victorienne ! Ca me rappelle tous mes vieux classiques fantastiques! J’adore!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *