The Metaphysical Detective de kirsten Weiss (VO)


Riga Hayworth, Tome 1
Résumé (traduction personnelle) : Quand elle retrouve son client mort, Riga Hayworth sent que cela prend des proportions métaphysiques. Maintenant, pour trouver le tueur, Riga doit voyager de San Francisco au Monde d’en Dessous – et revenir en vie…

Avis : J’étais très curieuse de commencer ce livre après avoir lu le résumé. Je pense que comme toujours les synopsis de ce genre donnent toujours envie de découvrir un peu plus de l’histoire. Ces deux petites phrases arrivent vite à nous intriguer « métaphysique », « Monde d’en Dessous », n’avez-vous pas envie d’en savoir plus ?
Que dire de ce livre ? Tellement de choses, de bonnes comme des mauvaises. Après les deux premiers chapitres, je dois dire que je me suis demandé dans quoi  je m’étais embarquée. Les phrases avaient un style très pauvre, les prénoms ressortant deux ou trois fois par ligne ou encore une présence très faible d’adjectifs. J’ai eu peur que tout le livre soit du même type. Parce qu’il faut dire qu’aux premiers abords l’histoire ne m’a pas du tout emballée. Et je me demandais déjà comment j’allais pouvoir écrire un avis expliquant précisément mon point de vue.
Mais finalement après plusieurs autres chapitres on se prend à apprécier Riga qui est une femme assez exceptionnelle. Elle est forte mais aussi sensible, et possède des pouvoirs comme nulle autre. C’était très intéressant de la voir évoluer dans ce livre et de découvrir sa vie de tous les jours. Le personnage qui m’a le plus intrigué a été bien entendu Donovan, cet homme qui apparait tout d’un coup dans la vie de Riga et qui chamboule tout sur son passage. Quand il commence à se passer tant de phénomènes paranormaux autour de lui, on commence vraiment à se poser des questions. Je suis rentrée assez vite dans l’histoire quand Donovan est apparu au début de l’histoire. Je dois dire que j’ai été aussi très surprise quand des notions de mythologie se sont insérées dans la deuxième partie du livre, je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est très intéressant à suivre mais j’ai aussi trouvé que cela dénotait un peu par rapport au début de l’histoire, on a l’impression d’avoir deux types d’histoires différentes.
Donc pour tout dire je pense que les idées sont très intéressantes, et ont beaucoup de potentiel mais c’est aussi un peu fouillis et je pense que l’histoire mériterait vraiment d’être un peu plus travaillée. Je suis tout de même contente de la découverte et serait assez curieuse de lire le prochain livre pour voir comment le style de l’auteur a évolué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *