Le Serment du Titanic de Cathy Gohlke


Résumé : La promesse du naufragé va faire chavirer les coeurs…
Irlande, 1912. Michael embarque clandestinement à bord du Titanic pour fuir la misère. Alors qu’il est sur le point de mourir de faim, Owen le prend sous son aile. Quand le paquebot réputé insubmersible percute un iceberg, Owen se sacrifie pour sauver son ami. Il lui fait promettre de veiller sur Annie, sa petite soeur qui est en danger. Tout en travaillant d’arrache-pied pour lui offrir un avenir meilleur, Michael tente de convaincre Annie de le rejoindre et s’éprend d’elle au fil des lettres qu’ils échangent. Mais peut-elle vraiment laisser libre cours à ses sentiments et avouer son amour à celui qu’elle tient pour responsable de la mort de son frère ? Entre les hésitations de la jeune femme et la Première Guerre mondiale qui ravage l’Europe, Michael n’est pas au bout de ses peines…

Avis : Je n’avais jamais eu l’occasion auparavant de lire un livre au sujet du Titanic. C’est pourtant un sujet qui me fascine et je profite à chaque fois des documentaires pour en apprendre un peu plus. Alors quand j’ai découvert la sortie de ce roman, j’ai tout de suite été très intriguée. Il ne m’a pas fallu plus longtemps pour vouloir le commencer.

Michael est un jeune garçon qui échappe à son passé, mais c’est finalement assez difficile. Il arrive cependant à s’embarquer sur le Titanic lors de la traversée entre l’Irlande et l’Angleterre. Mais une fois arrivé, il est difficile pour lui de savoir ce qu’il veut faire de sa vie et cela jusqu’à ce qu’il rencontre Owen. Ce dernier est un homme plein de bonté et de tendresse. Il ne rêve que d’une chose, aider son prochain et faire son possible pour chacun. Alors quand il découvre Michael transi de froid dans un des jardins qu’il a aménagé, il décide tout de suite de l’aider à trouver un toit et à trouver un but dans sa vie. Pourtant, il a lui-même bien des soucis mais tant qu’il le peut il fait de son mieux. Michael s’attache cependant à Owen plus qu’à n’importe quelle autre personne et il ne peut accepter de le voir partir et de l’abandonner à Londres alors qu’il se rend en Amérique. Il s’embarquera donc clandestinement sur le Titanic et fera le voyage avec son ami vers une vie meilleure. Ils se font cependant une promesse, tout faire pour qu’Annie, la jeune sœur d’Owen soit libérée des liens de sa terrible tante et payer son voyage pour qu’elle les rejoigne. Mais l’arrivée de la guerre compliquera leurs desseins.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire, c’est très touchant de voir le fond intérieur d’Annie et Michael. Ils ont une sensibilité et une tristesse qui résonne et nous fend le cœur. Il faut dire qu’ils ont eu une vie très difficile, remplie d’embûches de toutes sortes et on reste admiratif devant les personnes qu’ils sont devenus malgré cela. J’attendais avec impatience la rencontre entre Annie et notre héros mais tout est toujours plus compliqué. Un lien les unit tous les deux, leur amour pour Owen mais ils réaliseront que ce n’est pas tout et qu’il y a beaucoup plus.

Il est vrai que ma lecture a été agréable mais j’ai cependant eu un souci qui m’a un peu embêté dans ma lecture. La religion ne me dérange jamais vraiment quand elle a une place importante par rapport à l’histoire, mais je trouve que les allusions sont ici véritablement trop présentes. Tout s’y rapporte finalement et au bout d’un moment ça devient pesant. C’est un peu dommage car j’aurais vraiment apprécié d’autant plus ma lecture sans tout cela.

C’est tout de même une jolie découverte, le temps passé sur le Titanic est finalement assez court mais c’était intéressant de découvrir un après, quelque chose dont je n’avais pas encore eu l’occasion de connaître.

 

14 thoughts on “Le Serment du Titanic de Cathy Gohlke

  1. Il est dans ma PAL et j’avoue qu’il me tarde de le lire surtout que j’entends que du positif dessus et que je suis une grande fan( pleureuse et larmoyante) du Titanic dont j’adore l’ambiance de l’époque et j’espère retrouver ça dans le bouquin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.