Je suis comme vous, unique ! d’Astrid El Chami


PRIX DU LIVRE NUMÉRIQUE 2012 (PRIX DES LECTEURS) 

Résumé : Vingt-cinq ans. C’est l’heure du premier bilan et aux yeux d’Emma, il est moyen, voire complètement nul. Jeune et déjà ex-journaliste, cette Parisienne pétillante et mille fois reconvertie vient de poser ses bagages aux Galeries Lafayette, maison incontournable pour toute nana mordue de mode. Excitée à l’idée de débuter sa première journée de travail, Emma n’oublie cependant pas ses amours en crise et la période orageuse que traverse sa maman. Mais la pin-up a tendance à voir la vie plus rose que grise comme elle préfère croquer dans un millefeuille que de s’étouffer avec un yaourt à 0%. Aujourd’hui, Emma remet les compteurs à zéro pour faire de sa vingt-cinquième année, son année… Alléluia !


Avis : Je ne lis pas beaucoup de chick-lit alors j’étais très curieuse de découvrir ce roman et de faire connaissance avec Emma, cette « Bridget Jones à la française ». N’étant donc pas vraiment une accro de chick-lit, j’avais quand même quelques doutes avant de commencer ma lecture, j’avais peur de ne pas accrocher avec ce genre d’histoire mais finalement c’est tout le contraire qui s’est produit ! Et rien que pour cela, je dois remercier l’auteure car elle m’a donné envie de découvrir enfin d’autres romans de ce genre que j’avais un peu tendance à éviter.

Je dois dire qu’après lecture du résumé, je ne m’attendais pas du tout à être autant touchée par le livre d’Astrid El Chami. J’en ressors même toute retournée. Certes c’est léger, drôle et pétillant à souhait, à l’image de son héroïne, mais il y a aussi des passages très poignants et ce fut pour moi une véritable surprise. J’ai ressenti toutes sortes d’émotions allant du rire aux larmes.

J’ai beaucoup aimé la personnalité d’Emma. C’est une jeune femme au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On ne peut que s’attacher à elle. Lorsqu’elle prend une décision, c’est définitif, elle ne revient pas en arrière. Puis c’est quelqu’un qui ne se laisse jamais abattre malgré tout ce qui lui arrive et il s’en passe des choses, croyez moi. Entre des petits boulots sans avenir, ses déboires amoureux, et la maladie de sa mère, elle aura de quoi faire.

La première partie du roman se concentre donc sur ses tribulations, tant professionnelles que sentimentales. Emma se livre totalement à nous. Cela donne donc un récit plein d’humour mais aussi empreint de sincérité. Elle nous raconte ses conditions de travail avant son arrivée aux Galeries Lafayette, puis après, ses amours de lycée, ses rencontres, ses ruptures… tout y passe. A plusieurs reprises, je me suis reconnue en elle. Certains passages m’ont fait sourire, d’autres en revanche m’ont serré le cœur, notamment celui sur la maladie de sa mère, un passage très émouvant et si bien décrit. On ressent toute la détresse d’Emma et on a vraiment de la peine pour elle. C’est terrible de la voir endurer une telle épreuve mais c’est également ce qui l’a rendue plus forte. Et grâce à sa persévérance, elle finira par parvenir à ses fins, à savoir la publication de son livre. J’ai d’ailleurs adoré l’idée des deux scénarios de la deuxième partie. J’ai trouvé cela assez original et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les deux cas de figure, bien que ce soit le deuxième mon préféré bien sûr, surtout à la fin !

Ce roman s’avère donc être pour moi une agréable surprise. La plume d’Astrid El Chami est fluide, sans chichis ni détours et ô combien addictive. On sent bien que l’auteure y a mis tout son cœur. Un petit bémol toutefois d’ordre typographique : le manque d’espace entre certains mots mais cela ne m’a pas vraiment gênée dans ma lecture.

Ce livre est une pure merveille et bien qu’il s’adresse essentiellement à un lectorat féminin, je ne peux que le recommander à tous car il est vraiment génial. Un roman croustillant donc et qui, rappelons-le, a reçu le prix du livre numérique 2012.

13 thoughts on “Je suis comme vous, unique ! d’Astrid El Chami

  1. Je lis aussi très peu de chick-Lit, le premier était « Les Petits Secrets d’Emma » de Sophie Kinsella que je te conseille ! :- )
    Pour en revenir au sujet de ta chronique, celle-ci m’a donné envie de lire ce livre et donc.. J’ajoute ce titre dans ma Wish-List ! Merci pour la découverte ! :- )

    • Oui ça a été une très belle découverte ! Je ne pensais que j’accrocherais autant, n’étant pas vraiment une grande fan du genre mais finalement… j’ai beaucoup aimé. L’idée des 2 scénarios est très originale, j’ai vraiment adoré, puis il y a certains passages émouvants qui sont très bien décrits, il y a beaucoup d’humour mais pas que. Une agréable surprise en ce qui me concerne. ^^

      Merci pour la recommandation, Je n’ai jamais lu les Sophie Kinsella, ce se sera l’occasion ! (^_^)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *