One Salt Sea de Seanan McGuire (VO)

October Daye, Tome 5

Résumé (traduction personnelle) : October “Toby” Daye se porte finalement  bien. Elle s’adapte à son nouveau rôle de Comtesse de Goldengreen ; elle participe de nouveau à des rencards ; elle a même accepté de prendre Quentin en tant qu’écuyer officiel. La vie avance – et cela veut donc dire qu’il est temps que tout empire. Quelqu’un a kidnappé les fils de la Duchesse Diana Lorden, régente du Duché sous l’eau de Saltmist. Pour empêcher la guerre entre la mer et la terre, Toby doit non seulement retrouver les enfants disparus mais aussi prouver que la Reine des Brumes n’est pas derrière tout ça. Elle aura besoin de toutes ses astuces et de l’aide de tous ses alliés si elle veut revenir en un seul morceau.

La quête de Toby va la mener des rues de San Francisco aux landes sous les vagues et son échéance arrive à grands pas : elle doit retrouver les garçons en trois jours, ou tous les habitants des ombres en paieront le prix. Mais quelqu’un est déterminé à l’arrêter – et qui qu’il soit n’est pas prêt à jouer selon les lois d’Oberon.

Tandis que la bataille devient de plus en plus personnelle, une seule chose est claire. Quand la Faerie est aux portes de la guerre, certains ne fuiront pas.

Avis : Pour ceux qui ne le sauraient pas, je suis totalement fan de cette série ! Chaque tome m’émerveille à chaque fois. Je n’arrive jamais à savoir dans quels problèmes on va retrouver notre héroïne. Les ennuis s’amplifient dans chaque volume et c’est toujours avec surprise qu’on se rend compte que Toby doit traverser des moments plus difficiles que les précédents.

October se retrouve cette fois-ci à devoir gérer une guerre imminente. Les enfants de la reine des eaux ont été kidnappés et elle accuse maintenant la reine des ombres de les avoir enlevés. Et quand la Luidaeg s’en mêle et demande à Toby de s’en occuper et d’essayer de découvrir où sont les deux garçons, elle n’a plus beaucoup le choix, surtout quand la guerre se profile. Va alors commencer une course contre la montre plus que complexe, et Toby a tout à perdre.

C’était un grand plaisir que de suivre une nouvelle fois notre héroïne dans ses nouvelles aventures. Ce tome était sublime et on assiste à de nombreux grands événements avec un rythme plus que soutenu tout au long de l’histoire. On découvre aussi de nouveaux personnages, complétant ainsi notre connaissance de ce monde unique. Je pense que c’est aussi pour cela qu’une fois qu’on commence le livre, on veut tout découvrir et finir le plus vite possible. Enfin vous vous doutez, c’est un régal ! Tous nos ennemis sont au rendez-vous mais bien sûr de nouveaux se profilent déjà.  On comprend petit à petit ce qu’il se passe vraiment, établissant de nouvelles hypothèses continuellement. Je pense cependant que l’on ne peut imaginer une seule seconde une telle fin. Tout comme pour le tome précédent, j’ai été complètement surprise par les idées que Seanan McGuire. C’était vraiment intéressant d’avoir de tels retournements de situation mais c’était aussi si triste d’assister à tout cela. La fin du roman m’a fendu le cœur et j’attends avec impatience de découvrir comment Toby va pouvoir gérer tout cela dans le sixième tome.

Notre héroïne a beaucoup changé depuis les tomes précédents, elle est en continuelle évolution et il est difficile pour elle de s’adapter à ce qu’il se passe vraiment. Il faut dire qu’elle en voit toujours de toutes les couleurs que ça soit au niveau personnel ou non. Mais quelles que soient les circonstances, tous ses alliés seront là pour l’aider quoi qu’il se passe. La luidaeg par exemple, est un personnage très mystérieux, et j’ai été vraiment heureuse de l’avoir présente dans ce cinquième tome. On se méfie d’elle et en même temps on sait qu’elle tient à Toby comme à sa propre fille. Quentin apporte lui aussi une fraicheur à l’histoire et c’est agréable d’avoir ce jeune garçon, encore naïf, qui apprend que finalement la vie est différente de tout ce qu’il pensait savoir. Et que dire de Tybalt ? J’adore ce roi des chats, l’inverse serait impossible. Il a tout de l’homme que l’on espère découvrir. Et pour moi, Connor aurait du mal à faire le poids. Mais ces deux hommes ont tous deux quelque chose d’unique et on espère toujours en apprendre plus.

Le monde des eaux était une toute nouvelle partie à découvrir. Il est vrai que je ne m’étais pas posé énormément de questions au départ sur ces autres créatures, mais je suis plus que ravie d’en avoir appris autant. J’espère d’ailleurs que nous les reverrons sous peu. C’est un univers différent de celui que l’on connait, un endroit que l’on pourrait facilement imaginer dans nos rêves. Un monde splendide et intrigant, peuplé par des créatures que nous n’avions pas pu rencontrer auparavant.

Enfin vous l’aurez compris ce nouveau tome est encore un gros coup de cœur.

5

mellianefini

 

15 thoughts on “One Salt Sea de Seanan McGuire (VO)

  1. je ne suis pas encore aussi loin dans la série mais je l’adore aussi^^ et je ne résiste pas au charme de Tybalt.

    Est-ce que tu as déjà lu les nouvelles également? j’aimerais savoir si ça vaut la peine que j’investisse dans les anthologie où elle apparaissent ( il y en a une juste sur Tybalt qui me fait les yeaux doux mais avec un budget strict je préfère avoir des infos avant de craquer)

    • j’ai lu tous les tomes!!! je suis juste en retard sur mes pots d’avis… J’adore! J’ai lu des nouvelles oui mais j’ai lu celle du site, je ne sais pas si tu parles de ça? Sinon je ne sais pas si je vois lesquelles tu as en tete…

      • elle sont citée sur le site de l’auteur oui mais elles ne sont disponible que publiée dans les anthologiee. par example  » Rat catcher » est celle concernant Tybalt

    • je vais essayer de mettre la main dessus alors et je te tiendrai au courant aussi^^ car je n’ai pas lu celle disponible sur le site car il était préférable que j’avance dans la lecture de la série pour commencer… dire qu’au départ j’étais un peu effrayée et que maintenant j’en veux juste plus^^

      ( malheureusement l’anthologie avec l’histoire de tybalt n’est plus dispo sur bookdepository)

      • en fait gratuite il n’y a qu’une nouvelle pour cette series sur le site de l’auteur ‘ in sea salt… » je suppose que c’est celel là que tu as lu? ou bien tu parle des nouvelle pour son autre série ( que je ne connais pas encore)

  2. j’en ai lu 3… C’est le seul truc que je sais. Ah peut etre, je mélange aussi les novellas de son autre série. Je rois que je suis fatiguée. Tu devrais tenter la deuxieme aussi c’est pas mal Incriptid. Un jour je posterais mes avis lol. dans les 70 avis que j’ai à poster.

    • si c’est le cas je suis heureuse pour toi et c’est pe pour ça que tu les as lue^^ car sur son site il y en a bien trois mais seulement une en « download » ( par contre pour son autre series il y en a un paquet^^)
      je vais te faire confiance et ajouter l’autre serie sur ma wishlist, peut-être un jour j’en profiterai^^

      • faudra que je regarde de plus pres les novellas que je n’ai pas lu. Merci en tout cas pour les infos parce que je pense que j’ai loupé quelques, En tout cas la TYbalt c’est sur que j’ai pas lu. Oui l’autre est sympa, tu adoreras les souris!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *