Steles of the Sky d’Elizabeth Bear (VO)

Eternal Sky, Tome 3

Résumé (traduction personnelle) : Elizabeth Bear conclut son épopée fantastique primée, la trilogie Eternal Sky avec Steles of Sky.

Re Temur, héritier légitime de son grand-père Khaganate, a finalement levé son drapeau et déclare la guerre contre son oncle usurpateur. Avec ses compagnons –  Samarkar la Wizard, le Cho-tse Hrahima, et le moine silencieux Frère Hsiung – il doit faire son chemin jusqu’à Dragon Lake pour rassembler son armée de partisans. Mais les ennemis de Temur ne sont pas inactifs ; le chef des Assassins Nameless, qui a brisé la paix de la steppe, a déjà frappé à l’oncle de Temur. Au sud, dans l’empire Rasan, la peste fait rage. A l’est, la grande ville d’Asmaracanda a brûlé, et le calife Uthman a été détrôné. Tout le monde semble être sur le feu, et qui sait si même le fils bien-aimé du ciel éternel peut le sauver?

Avis : Voilà encore une série que je n’ai pas lue, et je commence une fois de plus avec le troisième tome de la trilogie qui clôt la série. C’est toujours délicat je le sais, surtout en fantasy, mais j’en ai maintenant fini pour le moment avec les romans dans le désordre.

A l’inverse du dernier roman que j’ai lu de la sorte où j’ai été vraiment perdue, j’ai trouvé que celui-ci parvenait plus facilement à nous faire comprendre le contexte de l’histoire. Le monde est aussi pour le coup très riche et nous découvrons un grand nombre de personnages. Il est vrai qu’au départ j’ai eu un peu de mal à placer tous les personnages. Mais ceci est surtout dû au fait qu’ils ont tous des noms très originaux et c’était compliqué de se rappeler de chacun quand on change très souvent de personnages. Bien sûr, comme souvent en fantasy, nous avons de nombreux points de vues au cours des chapitres et c’était intéressant de comprendre le rôle des personnages et ce que chacun essayait de réaliser.

Re Temur essaie de reprendre le trône qu’il a dû abandonner et pour cela, il se rend à Dragon Lake pour lever sa bannière et regagner sa place. Accompagné de ses amis, il va devoir traverser de nombreux obstacles et se confronter à des personnes et des créatures qu’il n’aurait pas pensé croiser. Oh oui parce que nous avons des djinns qui complotent contre leurs maîtres, mais aussi des dragons qui parlent, des gardiens du passé et qui pourraient bien détenir la clé de leur futur. Les complots et les trahisons font loi ici, et chaque personne essaie de tirer profit de la situation.

J’ai passé un bon moment avec ce roman, et même si c’est vrai que j’étais un peu perdue au début, on comprend petit à petit ce qu’il se passe et ce que veulent faire les personnages. C’est un monde riche que l’auteur nous présente, le tout peuplé de sorciers, de shamans et de créatures extraordinaires. Chaque catégorie a ses propres règles et c’était intéressant d’en découvrir plus à ce sujet. J’avoue que je suis assez curieuse de découvrir comment les personnages en sont arrivés là et je pense qu’il faudrait que je lise les premiers tomes un jour. Par contre je ne vous conseille pas de commencer par celui-ci comme je l’ai fait, vous manquerez bien trop de choses.

3-5

mellianefini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.