Cinder de Marissa Meyer

Chroniques Lunaires, Tome 1

Résumé : À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
« IL ÉTAIT UNE FOIS… »

Avis : J’ai vu d’innombrables avis magnifiques au sujet de cette série et c’est vrai que j’ai succombé et acheté le premier tome afin de découvrir ce qu’il en était réellement. J’avoue maintenant que je comprends parfaitement les louanges car j’ai passé un très bon moment avec le livre. Peut-être un peu moins que ce que je pensais pourtant. En effet, je pensais que ce roman serait un gros coup de cœur mais même si ce n’est pas le cas, cela n’enlève en rien le très bon moment que j’ai passé.

Comme vous le savez sûrement tous, ce livre est une réadaptation du conte de Cendrillon. En effet, Cinder est une cyborg, une personne que tout le monde évite de par sa particularité. Elle vit avec sa belle-mère qui la déteste, de même que sa demi-sœur, qui n’ont jamais demandé à s’encombrer d’un être telle qu’elle. Pourtant notre héroïne aime particulièrement son autre demi-sœur qui est toujours là pour elle et qui prend sa défense quand elle le peut. Peony est en effet une jeune fille adorable et naïve mais que l’on apprécie dès notre première rencontre. Mais leur vie va être complètement bouleversée quand la jeune fille se retrouve atteinte d’une maladie mortelle mettant le chaos dans tout le royaume. Et alors que Cinder se retrouve obligée (par sa belle-mère et gardienne) de faire partie des volontaires pour trouver un vaccin contre cette maladie, elle fera la rencontre du prince, un garçon qui fait chavirer le cœur de toutes les filles. Et alors que notre jeune cyborg tombe petit à petit sous son charme, elle sait parfaitement que rien n’est possible entre eux. Mais en plus de cela, les tests réalisés sur la jeune femme lui font prendre conscience de sa véritable condition, de son passé qu’elle ne connaissait pas et des dangers qu’elle encoure alors à présent. Il semblerait que la jeune femme soit en effet, bien plus précieuse que quiconque ne l’aurait pensé. Mais l’arrivée de la reine de la lune pourrait bien changer la sécurité du monde dans lequel elle vivait jusqu’à présent.

Cinder comme dans le conte n’a vraiment pas une vie facile et sa famille profite d’elle au maximum. Heureusement pour elle, deux personnes sont toujours là pour l’aider, mais ces deux personnes pourraient bien ne pas demeurer aussi proches. Un événement va complètement changer sa vie et il se pourrait bien qu’elle change la vie de tous ceux autour d’elle. Alors que l’auteur nous fait comprendre petit à petit la réelle identité de notre jeune Cyborg, il lui faudra un peu plus de temps pour savoir et accepter la vérité. Cinder a en tout cas un cœur en or et n’hésite pas à tout faire pour aider les gens qui en ont besoin. Kai est aussi un personnage très intéressant à découvrir. Il n’a pas non plus une vie très facile, même s’il est l’héritier du royaume. Son père est en train de mourir et tout le monde attend qu’il trouve la solution miracle au problème qui pèse sur leur monde. Sa rencontre avec Cinder va complètement le charmer mais il devra lui aussi attendre avant de connaître la vérité au sujet de la jeune femme.

J’ai passé un bon moment avec le roman et j’avoue que la fin m’a rendu très curieuse pour la suite des aventures de Cinder et découvrir comment elle va parvenir à se sortir de la situation dans laquelle elle se retrouve. Bien sûr, je suis aussi très curieuse de voir comment les autres contes sont mis en avant par la suite. C’était une jolie découverte et j’espère en savoir plus très bientôt !

4

mellianefini

21 thoughts on “Cinder de Marissa Meyer

  1. Ah je suis contente que tu l’ais lu et qu’il t’a plu ! J’espère que la suite de plaira également, de mon côté j’ai trouvé le second tome à la hauteur du premier et toujours aussi captivant 🙂

  2. Contente qu’il t’ait plu ! Ca n’a pas été un coup de coeur pour moi non plus mais j’ai beaucoup aimé cette lecture et cet univers 🙂 J’ai hâte de lire Scarlet qui est dans ma PAL depuis un moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *