Who Do, Voodoo? de Rochelle Staab (VO)

A Mind for Murder, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Lorsque l’amie de Liz Cooper, Robin Bloom trouve une carte de tarot inhabituelle clouée sur sa porte d’entrée, Liz le prend comme une farce. Robin refuse d’ignorer le présage – son défunt mari a tiré la même carte, les trois épées, dans une lecture de nuit avant d’être tué dans un accident de voiture. Alors que plus de cartes et menaces sombres apparaissent, Liz se rend compte que quelqu’un de très dangereux surenchère.

Liz se tourne vers l’ex-colocataire de son frère, l’expert occulte Nick Garfield. Comme Nick l’entraîne dans la communauté vaudou pour localiser l’origine de la plate-forme, elle ne peut ignorer leur attirance l’un pour l’autre. Puis une femme est retrouvée assassinée et Robin devient la principale suspecte. Déterminée à innocenter son amie, Liz s’associe avec Nick pour démêler les secrets d’un autre monde et demander de l’aide dans l’au-delà ou risquer d’être déjoué par un tueur rusé …

Avis : J’aime beaucoup les cozy mystery mais c’est vrai que je n’en lis pas énormément, beaucoup moins que ce que je ne le faisais mais je prends toujours un grand plaisir à me replonger dans un tel volume. J’avais ce livre depuis sa sortie, suite à un joli avis mais n’ayant pas pris le temps de le lire me voilà avec le premier tome.

Liz Cooper est une psychiatre qui ne croit pas au surnaturel, aussi quand sa meilleure amie commence à recevoir des cartes de tarot sur sa porte, cartes que son défunt mari avait tiré avant de mourir, Liz commence à s’inquiéter. Robin est persuadée que c’est un présage, l’œuvre d’un esprit qui tente de la prévenir ou de lui faire du mal. Pour comprendre exactement ce qu’il en est,  Liz va contacter un ancien ami de son frère, Nick, professeur et spécialiste de l’occulte pour qu’il l’aide à découvrir la provenance des cartes de tarot. Mais alors qu’ils s’allient tous les deux et que Liz se voit entrainer dans le monde de la magie vaudou, une jeune femme est tuée et Robin se retrouve détenue. Alors que tout le monde semble croire qu’elle est la meurtrière, Liz est la seule à croire en son innocence et reste bien décidée à prouver à tout le monde qu’elle a raison. Cependant, cette histoire pourrait bien être plus compliquée que prévu et alors que d’autres personnes se retrouvent tuées, notre héroïne va devoir trouver un moyen d’arrêter tout cela et de comprendre ce qu’il se passe exactement.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire. L’introduction au vaudou est ce qui m’a tout d’abord attiré dans l’histoire et c’est vrai que c’est un thème qui me fascine particulièrement. Aussi j’étais très curieuse d’en apprendre plus à travers ce roman. Liz va voir sa vision du monde changer complètement au fil de cette histoire  et c’est vrai que j’étais vraiment curieuse de découvrir qui était le réel meurtrier ici. On suspecte beaucoup de monde mais au final j’ai trouvé que l’auteur avait bien mené son histoire et j’étais contente de voir la résolution proposée. Notre héroïne va devoir s’ouvrir à un tout nouveau monde, elle qui ne jurait que par ce qui était rationnel, elle va devoir se tourner vers quelque chose de nouveau et essayer d’en apprendre le plus possible. Pour cela elle va devoir très vite faire équipe avec Nick. Pour ce qui est du jeune homme, il est vrai que plusieurs personnes essaient de mettre des obstacles pour ne pas que leur relation évolue, mais j’ai trouvé qu’ils étaient vraiment mignons et tendres tous les deux tout au long de l’histoire. Nick, malgré son travail est beaucoup plus terre à terre que Liz et pense plutôt à la sécurité en premier, ce qui est loin d’être le cas de la jeune femme. Il faut dire que quand elle a une idée en tête, il est difficile de faire quoi que ce soit, et aider son amie est sa priorité number one. Ils forment tous les deux un très joli couple et j’étais curieuse de voir comment leur relation allait évoluer. Nous découvrirons aussi de nombreux personnages et je me demande si nous les reverrons encore par la suite, que ce soit les amis de Nick, les gens que Liz rencontre pendant l’enquête ou encore son ex-mari.

J’ai pris grand plaisir à découvrir ce premier tome et je suis contente de voir qu’il existe encore deux autres tomes mettant en scène les deux héros. Je suis assez curieuse de les découvrir et d’en apprendre encore plus avec la suite. C’était une bonne introduction et un très bon mélange de mystère, magie et conséquences.

4

mellianefini

 

 

13 thoughts on “Who Do, Voodoo? de Rochelle Staab (VO)

    • Ah je pense que c’est plus anglais qu’autre chose, comme l’urban fantasy. C’est toujours des histoires pas forcément fantastiques sur une jeune femme comme toutes les autres qui se retrouve à enquêter souvent sur un meurtre, le tout avec quand meme de l’humour aussi.

  1. J’allais poser la question sur le « Cozy mystery » mais je viens de lire la réponse au dessus 😉 – J’ai découvert le nom que l’on donnait à ce genre ! 😉

    Pour revenir à l’histoire : Je l’ajoute dans ma wishlist ! En plus d’aimer énormément la couverture, je suis bien intriguée par l’histoire et ton avis, le vend super bien !

    • oui je pense que c’est juste qu’ici c’est plus un mélange de genre tandis qu’à l’étranger c’est un genre à part entière. Peut etre aussi parce qu’ils en ont plus que nous ?

      Merci ! C’était vraiment une lecture agréable mais maintenant il faudrait que je me prenne la suite aussi.

  2. Heureusement que je lis les commentaires, j’allais faire ma blonde et demander aussi pour les cozy mystery! lol
    Suis bien tentée, le titre est original, le résumé sympa, et ton avis top! Un chouette cocktail !

  3. Moi aussi je découvre ce terme de Cozy mystery 😉
    et il semble que décidément la couverture fasse l’unanimité car je la trouve aussi très sympa ! Une nouvelle fois merci pour la découverte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *