A Murder of Mages de Marshall Ryan Maresca (VO)

The Maradaine Constabulary, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Satrine Rainey – ancien rat des rues, ex-espionne, mère de deux enfants, et femme d’un qui se trouve au bord de la mort, blessé en mission – a été forcée de manipuler les gens pour avoir un poste d’inspecteur pour soutenir sa famille.

Minox Welling est un inspecteur peu orthodoxe brillant et un mage non-cerclé, presque un crime en soi. Surnommé «The Jinx» à cause des malheurs qui semblent arriver aux gens autour de lui, Minox est mis en équipe avec Satrine comme personne ne veut travailler avec l’un d’eux.

Leur première affaire, l’assassinat rituel d’un mage cerclé renvoie Satrine dans les rues où elle a grandi et force Minox à faire face à la politique des mages qu’il évite désespérément. Comme le nombre de corps augmente, Satrine et Minox doivent courir pour attraper le tueur avant que leurs propres secrets ne soient exposés et, qu’eux aussi ne deviennent des cibles.

Avis : En lisant le résumé, je me suis demandée si le livre pencherait plus vers le côté fantasy ou le côté urban fantasy. Finalement je pense que c’est un bon mélange des deux même si la finalité converge plus vers le deuxième.

Satrine est une jeune femme qui doit affronter les conséquences de la perte de son mari. Il n’est pas vraiment mort, mais se trouve dans un état végétatif qui l’oblige à s’occuper seule de son corps, de même que de ses deux enfants. Devant trouver un travail au plus vite pour subvenir au besoin de sa famille, Satrine, présentant une fausse lettre de recommandation, est employée en tant qu’agent Constabulary. Revenue dans la ville de son enfance, elle va faire face aux démons de son passé et à la politique qui existe au sein des différentes catégories de population y habitant. Faisant équipe avec la seule personne dont personne ne veut dans l’agence, Minox, ils vont enquêter sur un meurtre étrange. En effet, ils tombent sur un meurtre mettant en scène un mage et dont la réalisation semble des plus intrigantes.

Lancée dans une course contre la montre pour empêcher que le nombre de corps  n’augmente rapidement, Minox et Satrine vont devoir mettre tous leurs talents en avant pour comprendre ce qu’il se passe réellement. On suit d’ailleurs alternativement les deux et bien que je préfère Satrine et la façon dont elle se replonge dans son passé, c’était aussi intéressant de voir comment Minox travaillait. Sa condition de mage non-cerclé est assez inédite et c’est vrai que sa vie ce n’est pas forcément simple, notamment par rapport à son travail. Ses interactions avec les autres mages sont d’ailleurs toujours très tendues.

Dans tous les cas j’ai beaucoup aimé comprendre l’investigation et voir ce qu’il en était précisément. D’ailleurs j’ai été assez surprise par les révélations en fin d’histoire. Le seul point à noter, c’est vrai, et qui m’a peut-être un peu gênée c’est la longueur de certains événements, et du coup de l’histoire que je lâchais en route parce que les événements tardaient en longueur.

Dans tous les cas, c’était un livre intéressant à découvrir et je suis curieuse de voir ce qu’il en sera pour la suite.

3-5 

mellianefini

12 thoughts on “A Murder of Mages de Marshall Ryan Maresca (VO)

  1. C’est encore une découverte pour moi, car je ne connaissais pas du tout cette série. (Comme toutes les séries anglophones que tu nous proposes :P) A tester le jour où je me mettrais à l’anglais. ^^

  2. Un nouveau 1er tome plein de promesses dirait-on ^^ Surtout que le mix fantasy/urban fantasy semble assez réussi ! Encore une belle trouvaille que je note avec enthousiasme, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.