The Revolutions de Felix Gilman (VO)

Résumé (traduction personnelle) : En 1893, une tempête balaie Londres, tandis qu’Arthur Shaw-un jeune astronome avec une carrière d’écrivain de fiction travaille dans Salle de lecture du British Museum. La tempête fait des dommages sans précédent à travers Londres. Les conséquences de la tempête provoquent la fermeture du journal d’Arthur, il doit de l’argent, et toutes ses dettes demandent à être remboursées. Sa fiancée Jo prend un emploi comme un sténographe pour certains spiritualistes à la mode et des sociétés occultes de la fin de siècle à Londres. Pendant ce temps, Arthur déchiffre une annonce de journal codée cherchant jeunes hommes capable de la comprendre. Cela semble un travail parfait pour lui, mais le mystérieux homme qui dirige, M. Arthur Gacewell, lui offre une position avec un salaire plus que tous greffiers pourraient attendre. Le travail est long et particulier, et les hommes passent toute la journée à effectuer des calculs énervants qui les font halluciner ou les rendent fou … mais le salaire est convaincant.

Les choses commencent à poser problème quand leur travail se mélange à l’ésotérisme : une guerre éclate entre les sociétés magiques concurrentes, et Arthur interrompt Jo au milieu d’une exploration occulte élaborée. Cette éruption se révèle être désastreuse, et la conscience de Jo se retrouve perdue dans les limites psychiques des occultistes. Ce dont Arthur est triste …

Avis : Encore un roman se déroulant pendant la période victorienne et j’avoue que j’ai été tout de suite intriguée, notamment avec le mélange avec l’occulte. C’est quelque chose qui est tout de suite intéressant et j’étais curieuse de découvrir ce que l’auteur allait présenter.

On découvre, au tout début du roman, Arthur un jeune auteur travaillant au British Museum pendant le passage d’une terrible tempête. Oui, cet événement a eu de graves conséquences sur Londres et notre héros se retrouve sans aucun travail mais rempli de dettes qui demandent à être payées. C’est dans ce cadre qu’il va devoir trouver un travail, quelque chose qui le propulsera dans un monde dont il ne connait rien et où il va devoir lutter pour garder la tête hors de l’eau. Pourtant, c’est aussi à cause de ce monde qu’il va sans le vouloir, mettre la vue de sa fiancée en danger et tout cela sans pouvoir l’aider à revenir vers lui.

On suit alors les deux personnages alternativement, chacun suivant ses propres aventures mais tous les deux essayant de se retrouver. Ce ne sera pas pourtant de tout repos et ils devront affronter un grand nombre d’obstacles ensemble. Le thème de l’histoire est assez intéressant et j’avoue que j’étais curieuse de voir où tout cela allait mener mais je pense que j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au départ et je suis restée un peu en retrait tout au long des chapitres. J’ai donc eu, peut-être, plus de mal à vraiment m’attacher à l’histoire et aux personnages mais l’ensemble était quand même agréable à lire.

Je suis curieuse de découvrir un autre roman de l’auteur.

3 

mellianefini

4 thoughts on “The Revolutions de Felix Gilman (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.