Poison de Sarah Pinborough

Tales from the Kingdoms, Tome 1

Résumé : Une relecture sexy et contemporaine du conte de Blanche Neige. L’auteur reprend les éléments classiques du conte de fées (prince charmant, reine jalouse, belle jeune fille et, bien entendu, le poison) et ajoute une touche de modernité aux personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Amusant, sexy, contemporain, parfait pour les fans de Once upon a time, Blanche Neige et le Chasseur, Grimm…

Avis : On m’avait offert ce livre il y a bien longtemps à sa sortie mais c’est vrai que j’ai attendu pas mal de temps avant de me plonger dans l’histoire. Pas mal de chose me donnait envie dès le départ, tout d’abord la couverture qui il faut le dire est vraiment sublime mais aussi le résumé qui mêlait contes de fées (quelque chose que j’adore) et idées originales de l’auteure ! Mais c’est aussi pour cela qu’on a de grandes attentes pour l’histoire. Cependant je me rappelais bien avoir vu différents avis certains très mitigés et c’est vrai que j’étais assez curieuse de voir quel sentiment j’aurai en fin de lecture.

On suit donc ici une reprise de blanche neige comme nous n’en avons jamais vu. J’ai été très vite intriguée par l’originalité utilisée ici pour ainsi voir ce que l’auteure allait amener. Le personnage qui m’a le plus attiré reste la reine je dois l’avouer. C’est une personne pleine de complexité, méchante, cupide, jalouse et qui pourtant regrette aussi ses actes selon les actions bien que cela ne change pas son but final. C’est assez difficile de la cerner ou finalement de la détester autant que l’on a détesté le personnage original que nous connaissons tous. Et puis il y a Blanche Neige… on sent l’amour que tout le monde lui porte, son envie de faire son possible et en même temps j’ai eu beaucoup de mal à la reconnaitre dans certaines partie du roman ou à m’attacher à ele. Je pense que c’est ce qui m’a dérangé dans ce roman pour une grande part, les changements d’attitudes des personnages d’une seconde à l’autre, on retrouve une autre personne sans qu’on ne comprenne bien ce qu’il s’est passé. Je peux prendre l’exemple de B.N qui est l’image même de la fille innocente, naïve et qui après une nuit d’amour (enfin si on peut appeler ça) devient soit disant la fille la plus expérimentée. Je ne sais pas, pour moi c’était déplacé. Mais ce n’est qu’un exemple qui pullule le livre et au final j’avais l’impression de lire des passages tout au long qui tranchaient avec le reste de l’histoire. C’est assez dérangeant et j’ai trouvé ça très surprenant et dérangeant. Du coup on passe du coq à l’âne très vite alors qu’on passait un moment assez agréable. D’ailleurs pour cela, une chose est sûr, on ne s’attend pas aux événements suivants qui sont toujours assez surprenant et surréaliste.

Bref vous l’aurez compris, quelque chose m’a dérangé ici et j’ai eu l’impression que les personnages avaient différentes personnalités. Je ne pense d’ailleurs pas lire la suite.

2 

mellianefini

10 thoughts on “Poison de Sarah Pinborough

  1. Je ne pense pas craquer pour celui-ci ! Et en plus, cela me donne l’impression de devenir raisonnable ^_^ Mais je te rassure, ce n’est qu’une impression 😀

  2. Oh, dommage ! Mais bon, j’espère que tes prochaines lectures t’ont davantage plu =)
    Personnellement, j’ai trouvé les deux autres tomes meilleurs, si jamais ça peut te convaincre de lire la suite =) Mais bon, y a tellement de livres que je comprends qu’après cette déception, tu ne lises pas la suite =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.