Insaisissable Mr Darcy de Kara Louise

Résumé : Et si la destinée d’Elizabeth et Darcy était contrariée ? Après le décès de son père, Elizabeth Bennet est envoyée comme gouvernante chez les Willstone. Ces derniers sont proches des vénérables familles Bingley et Darcy. Une fois n’est pas coutume, Elizabeth se retrouve dans le voisinage du séduisant mais terriblement insaisissable Fitzwilliam. Et pour ne rien arranger, la soeur de Mrs Willstone jette son dévolu sur ce dernier, redoublant de ruses pour le séduire. Avec le statut social qui est le sien, Elizabeth sait pertinemment que tout espoir concernant Mr Darcy est vain. D’ailleurs, c’est certain, il ne lui renouvellera jamais ses voeux. Car un an plus tôt, elle refusait sa main…

Avis : Devinette du jour : quel est l’homme idéal ? Bon d’accord, c’est Doux Chéri (sauf quand il me cache le colis de livres que je viens de recevoir, comme aujourd’hui). Précisons un peu alors. Quel est l’homme idéal dans le monde de la littérature ?

Attention, suspense insoutenable… Roulements de tambours…

Mr Darcy !

 

Et dans une adaptation télévisée, Colin Firth, bien sûr… Le Chat du Cheshire, je te vois venir de très, très loin. Non, ce n’est pas discutable, Colin Firth est l’incarnation parfaite de Mr Darcy. (On a déjà parlé de tes goûts parfois… contestables… lol) D’ailleurs, une petite illustration ne fera de mal à personne :

Ou encore version Bridget Jones:

Même si parfois, il a des goûts que l’on peut remettre en question

Mais « ahhhh … », je suis prête à lui pardonner ce fashion faux pas… (Très long soupir)

Reprenons donc après cette brève parenthèse. Mr Darcy est Mr Darcy. J’ai dû lire… euh, joker… J’ai lu et relu (et relu, et relu, et relu…) Orgueil et Préjugés rien que pour lui (et un peu pour Elizabeth, quand même). Je vais avoir l’impression de radoter, mais tant pis.

J’adore vraiment l’univers des romans de Jane Austen, et O & P reste, de loin, mon préféré. Évidemment, les austeneries me tentent beaucoup, mais en général, je reste prudente. Il est très difficile de rivaliser avec l’original et la déception est souvent au rendez-vous. Des personnages que je ne reconnais pas, une écriture parfois douteuse, une ambiance ratée… La meilleure stratégie reste la patience : les copines blogueuses donnent de bonnes indications sur la qualité de telle ou telle austeneries.

Insaisissable Mr Darcy fait partie de cette vague de « What if » (oh, my god, Melliane, tu as vu, il y a de l’anglais dans ma chronique !), que l’on résumera en « Qu’est-ce qui se serait passé si… ? ». Une réécriture de O & P donc. Alléchant. Et une réécriture plutôt bien perçue par la Toile.

Aucune déception dans cette lecture, pas de bémol non plus. Bien sûr, l’original reste incomparable, mais Kara Louise a eu le mérite de recréer parfaitement l’ambiance du roman et de respecter les caractère des personnages. La retenue de Mr Darcy, sa timidité austère, les bons sentiments d’Elizabeth malgré ses jugements hâtifs.

Je me suis laissée porter par ce récit bien mené. La situation initiale est vraisemblable, les situations vont crescendo sans perdre de leur élégance (je n’aurais jamais cru d’ailleurs que le simple fait qu’une dame prenne le bras d’un gentleman et qu’il enlace ses doigts dans les siens m’aurait fait glousser comme une idiote. J’ai adoré ce passage, et pourtant, il ne se passe rien d’autre que cela entre eux), il y a des interdits, mais toujours en respectant ce que sont nos héros. Et moi, comme une midinette, j’ai frémi, vibré, et j’ai même relu certains passages qui m’avaient particulièrement plu parce que j’avais la sensation de retrouver un peu, beaucoup d’O & P.

J’avais lu quelques critiques quant à la traduction parfois hasardeuse de certains mots. Si je suis honnête, Mr Darcy m’a tellement séduite que je ne m’en suis pas rendu compte. L’homme idéal je vous dis…

Bon, Le Chat, pour me faire pardonner :

Celine

3 thoughts on “Insaisissable Mr Darcy de Kara Louise

  1. Je suis comme beaucoup, une fan de Mr Darcy. Pour le moment je n’ai jamais lu de réécriture d’O &P, j’ai toujours peur d’être déçue.
    Mais ta chronique me donne vraiment envie d’essayer!

  2. Ahhh Mr Darcy <3
    Je n'ai encore lu qu'une austenerie, un roman policier de P.D. James La mort s'invite à Pemberley. Mais j'ai été un peu déçu, du coup j'ai peur de retenter une autre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.