La Crypte de Marie Pavlenko

Marjane, Tome 1

Résumé : En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.

Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

Avis : Je ne connaissais pas Marie Pavlenko, mais j’avais entendu de très jolies choses au sujet de ce roman du coup c’est vrai que j’étais curieuse de me lancer dans une de ses histoires. Et je dois dire que cette première découverte a été une jolie trouvaille.

On rencontre ici Marjane une jeune fille ninn qui évolue dans la « résidence », l’endroit qu’elle habite depuis qu’elle y est née. Les ninns sont des êtres très intéressants qui peuvent être apparentés aux vampires sans en être vraiment et c’est vrai que c’était fascinant d’apprendre à les découvrir. Comment résister à un nouveau genre de créatures dont on ne connait rien ? C’est ainsi que l’on apprend à découvrir cette jeune fille qui essaie de s’émanciper même si elle ne se rend pas vraiment compte qu’elle n’est pas forcément prête. Hélas, sa vie va être chamboulée quand son père est tué lors d’une attaque et qu’elle est obligée de quitter la « résidence » et de fuir. Dans le monde réel, Marjane va comprendre qu’il existe bien plus de choses qu’elle ne le pensait et elle va être confrontée à un grand nombre de créatures en passant des gargouilles aux sirènes et je dois dire que ces rencontres étaient fortes intéressantes ! Notre héroïne va ainsi essayer de comprendre ce qu’il se passe exactement, la raison du décès de son père et de tout ce qu’il se passe en ville.

Au début de l’histoire, j’ai eu un peu peur de me retrouver dans une histoire assez commune à ce qu’on retrouve habituellement mais finalement l’auteure se sépare assez rapidement du modèle pour présenter quelque chose d’unique que ce soit au niveau des personnages ou même par rapport à ces petites bestioles que l’on retrouve et qui sont si mignonnes ! Vous allez craquer pour Jack et Kiko, vous verrez !

Marjane est une héroïne que l’on prend plaisir à suivre, on comprend ses doutes, sa méfiance et ses gaffes. Elle ne sait pas très bien de quoi elle est capable et c’est vrai qu’on reste assez attentif par rapport à cela. Ses amis sont aussi géniaux et c’était intéressant de les découvrir que ce soit Ashley ou le très compliqué Mats qui nous souffle le chaud et le froid sans qu’on ne comprenne exactement ce qu’il désire.

Dans tous les cas, c’était une jolie découverte et j’avoue que je suis très curieuse de pouvoir en lire plus maintenant avec le second tome !

 4 

mellianefini

22 thoughts on “La Crypte de Marie Pavlenko

  1. Encore une découverte 🙂 cela m’intrigue toutes ces nouvelles créatures que l’on ne connait pas encore ! je vais noter le nom de ce livre pour découvrir tout cela ! merci pour ta chronique 🙂

  2. Je l’ai vu passer sur la blogosphère mais je n’ai pas encore tenté sa lecture. Il faut que je vois si ma médiathèque l’a en rayon.
    En tout cas, ta chronique donne clairement envie de le lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.