Mad Hatters and March Hares (VO)

Résumé : De l’anthologue Ellen Datlow vient un ensemble original des contes étranges inspirés par l’étrangeté des aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, Through the Looking-Glass, What Alice Found There.

Entre le jeu de mots hallucinogène, bizarre, imaginatif et les brillantes énigmes mathématiques et la satire sociale, Alice a été lue, appréciée et savourée par chaque génération depuis sa publication. Datlow a demandé à dix-huit des écrivains les plus brillants et les plus acclamés de travailler aujourd’hui pour imaginer des histoires inspirées par tous les événements étranges et les personnages surréalistes trouvés au pays des merveilles.

Nous trouvons donc non des histoires et des poèmes de Seanan McGuire, de Catherynne M. Valente, de Delia Sherman, de Genevieve Valentine, de Priya Sharma, de Stephen Graham Jones, de Richard Bowes, de Jeffrey Ford, d’Angela Slatter, d’Andy Duncan, C.S.E. Cooney, Matthew Kressel, Kris Dikeman, Jane Yolen, Warren Kaaron, Ysbeau Wilce et Katherine Vaz.

Avis : Cette anthologie rassemble des poèmes et des nouvelles se rapportant au thème d’Alice au pays des Merveilles. Je trouve l’idée vraiment géniale et j’étais vraiment curieuse de me lancer ! Dans mes chroniques d’anthologies, je propose souvent un petit avis par histoire mais vu le mélange poèmes et histoire avec ce nombre important d’auteurs, je préfère vous faire un petit récapitulatif sur mon ressenti.

Ce roman nous propose différentes histoires, différentes reprises, certaines très loin de l’originales et d’autres un peu plus proches, certaines mettant Alice en tant que personnage principal et d’autres des personnages secondaires de l’histoire. J’ai trouvé très intéressant de voir ce que chaque auteur allait proposer mais c’est vrai que si j’en attendais énormément, notamment au vu du thème, j’ai été un peu déçue par quelques-unes des nouvelles. J’étais aussi parfois un peu confuse et je n’étais pas sûre que cela soit dû à l’univers. Une chose est sûre, les idées sont toutes très originales et différentes de ce à quoi on pourrait s’attendre et je suis contente d’avoir pu remettre un pied dans cet univers si intéressant et différent.

 

9 thoughts on “Mad Hatters and March Hares (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.