Lola, sérieux ! de Luce Michel

Résumé : Lola, 39 ans, Parisienne, célibataire, sage (parfois), gribouille pour gagner sa vie et… est fan de romances. Une addiction qu’elle dissimule à tous, sauf à son journal.
Comme toute femme, elle espère rencontrer le prince charmant, bien qu’il soit surévalué. Elle préférerait un partenaire toujours disponible plutôt qu’un gars avec un cheval. Sérieusement, avez-vous déjà essayé de garer un cheval dans Paris ?
Mais ses lectures, elles, sont des contes de fées.
Lola parviendra-t-elle à réconcilier ses deux réalités ?

Avis : Le résumé m’a tout de suite attirée quand j’ai découvert ce roman. « Lola, sérieux » étant le premier roman de l’auteure, j’étais d’autant plus curieuse ! J’aime généralement beaucoup ce genre d’histoire, alors comment résister ?

J’ai été assez surprise par le format du roman tout d’abord. En effet, les chapitres de narrations sont assez courts et, entre chacun, on retrouve un extrait de différents romans déjà publiés. J’ai été d’autant plus surprise que certains extraits sont assez longs (3 pages parfois). Du coup au final, je pense que 1/3 du roman est dédié aux extraits et si je trouvais ça sympa et rigolo au départ, j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup trop.

Pour ce qui est de la narration, je m’attendais à une histoire pleine d’humour, un peu loufoque par rapport au résumé et finalement ; j’ai été assez déçue. Si c’est bien écrit, et que l’écriture est très agréable à lire, j’ai trouvé que l’histoire était assez plate et j’ai été assez déçue par la fin du roman. Je m’attendais à quelque chose de différent, quelque chose plus en adéquation avec le résumé et je ne l’ai pas eu. Il y a de l’idée, mais ça n’aura pas réussi à m’entrainer.

22 thoughts on “Lola, sérieux ! de Luce Michel

  1. Il a l’air sympathique, après, il ne sera pas une priorité vu que c’est un avis mitigé que tu donnes ^^ » A voir pour me changer les idées 😉 Merci pour cette découverte !

  2. Je viens de le lire et je peux comprendre l’effet que vous décrivez. Moi qui lit aussi beaucoup de littérature sentimentale j’ai été surprise par le parcours de cette héroïne… et en même temps j’ai passé un super moment. Pour une fois on peut s’identifier à une personne normale, pleine de contradictions. Elle fait de mauvais choix mais elle évolue bien. J’ai l’impression qu’on aura la réponse par rapport à la fin dans la suite avec ses copines. C’est ce qui se passe en général dans les séries non ?
    Pour les extraits, c’est un style ! Ça montre ce qu’on ressent quand les bouquins qu’on lit semble coller justement à ce qu’on vit.
    Enfin, moi je lirai la suite parce que je suis aussi frustrée de pas savoir et que je me suis attachée à Zoé

    • Je suis contente qu’il vous ait plu. Pour ma part, je n’ai vraiment pas accroché et ceci à cause de nombreux points mentionnés. Si c’est une série, je ne continuerai pas mais j’espère que la suite vous plaira tout autant ! C’est aussi ce qui fait la diversité de lecteurs et de lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.