Pulsaciones de Javier Ruescas & Francesc Miralles (VO)

Pulsaciones, Tome 1

Résumé (traduction personnelle) : Elia vient de sortir du coma.

Le positif ?

Elle va bien et possède un nouveau téléphone pour pouvoir enfin parler à tout le monde sur HeartBits.

Le souci ?

Elle ne se rappelle pas des trois jours qui se sont déroulés avant l’accident.

Que s’est-il passé pendant ce temps? Qui est ce Phoenix qui continue à lui envoyer des messages? Et pourquoi chaque fois qu’Elia pense à ce qu’elle a oublié … elle a le souffle court?

Avis : Alors tout d’abord je voulais dire que je suis vraiment désolée pour la traduction du résumé qu’elle soit en anglais ou en Français. L’espagnol et moi, on a été très amis il y a longtemps, mais on s’est perdus de vue pendant des années ce qui peut provoquer des inexactitudes dans mes traductions. Mais c’est aussi pour cela que je voulais me remettre à la langue. J’ai tellement aimé l’apprendre et le parler pendant mes études ou lors de mes voyages en Espagne, mais, comme tout, on oublie, ou en tout cas j’oublie… C’est un constat assez triste finalement parce que j’aurai aimé pouvoir le parler de façon plus fluide. Mais voilà, ce constat m’a fait prendre conscience que je pouvais essayer de changer les choses, notamment en me lançant dans la lecture étrangère. Bon, je n’y connais pas grand-chose je dois l’avouer, alors trouver un livre était délicat, heureusement pour moi, mon amie Livre-vie, elle, est une experte et elle a pu me conseiller un ou deux romans. Pulsaciones était l’un d’entre eux.

Je tiens à remercier le dictionnaire de la Kindle que j’ai appris à utiliser pour arriver parfois à comprendre le sens des phrases. Bon c’est vrai que mon amie m’a vraiment bien conseillée, le format permet à quelqu’un de débutant comme moi, d’avancer dans la lecture sans trop de difficultés. En effet, nous suivons les échanges d’Elia, une jeune fille qui vient de sortir du coma avec ses amis et sa famille par texto. Vous vous doutez maintenant que les auteurs nous présentent alors des phrases assez courtes, ce qui me convenait parfaitement pour une première immersion.

Si l’on revient à l’histoire plus précisément, on apprend à connaitre Elia à travers ses échanges, à comprendre sa confusion alors qu’elle se rend compte qu’elle a oublié les trois jours précédant son accident mais aussi son lien fort avec ses amis qui l’aident dans cette épreuve… Et puis il y a Phoenix… Ce garçon est un mystère à part entière. Elia ne sait pas qu’il sait, et même si elle se méfie, elle ne peut que se lier à lui, en essayant de comprendre qui il peut bien être parce que bien sûr, ce dernier refuse de lui fournir une explication mis à part qu’ils ne se verront jamais.

Je me suis posée beaucoup de questions par rapport à ce correspondant, en essayant de comprendre la raison de son attachement à Elia mais aussi à son refus catégorique qu’elle puisse le voir. Et pourtant, alors qu’elle commence doucement à percer le mystère j’ai commencé à me douter des évènements. Ce n’est pas forcément une histoire très originale, c’est vrai, mais le format et les idées sont bien menées et restent touchantes. J’ai beaucoup aimé suivre les échanges d’Elia et comprendre petit à petit la vérité, de même que de découvrir ce qu’il s’était passé pendant ces jours oubliés. Oui, c’était un joli plongeon dans la langue espagnole et j’espère pouvoir recommencer très bientôt.

3-5 

mellianefini

4 thoughts on “Pulsaciones de Javier Ruescas & Francesc Miralles (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.