Anger Is a Gift de Mark Oshiro (VO)

Résumé : Une histoire de résilience et de perte, d’amour et de famille, Anger is a Gift de Mark Oshiro témoigne de la vulnérabilité et de la force d’une communauté vivant dans un système d’oppression.

Il y a six ans, le père de Moss Jefferies a été assassiné par un policier d’Oakland. La perte d’un parent, la diffamation médiatique de son père et le manque de responsabilités ont laissé Moss avec des attaques de panique presque paralysantes.

Maintenant, dans sa deuxième année de lycée, Moss et ses camarades de classe se trouvent de plus en plus traités comme des criminels par leur propre école. Nouvelles règles. Recherches de casier aléatoire. Intimidation constante et le département de police d’Oakland stationné dans leurs salles. Malgré leur jeunesse, les étudiants décident de s’organiser et de contrer l’administration.

Lorsque les tensions atteignent leur paroxysme et que la tragédie frappe, Moss doit faire face à un choix difficile: céder à la peur et à la haine ou se rendre compte que la colère peut être un cadeau.

Avis : Voilà un sujet très intéressant et quand j’ai entendu parler du roman, j’étais curieuse de voir comment l’auteur allait le traiter dans ce récit.

Moss est un garçon touché par la discrimination et le racisme. Avoir perdu son père, victime innocente, tué par la police, il lui arrive maintenant souvent d’avoir de grosses crises de panique. Mais voilà, cette fois-ci, il va décider de bouger, de se placer contre le système quand son école commence à se transformer en prison. C’est tout d’abord la recherche aléatoire dans les casiers, des rixes entre la police et les étudiants alors qu’ils n’ont rien fait et bien sûr, la vérité est camouflée. Puis par la suite les choses vont plus loin, bien plus loin.

L’auteur aborde un sujet qui n’est pas simple. Il nous montre une horreur vécue quotidiennement, une horreur complètement injuste. Et pourtant même une résistance pacifique provoque des problèmes au-delà de ce que tout le monde aurait pu penser. Mon cœur s’est serré plus d’une fois face à l’horreur. Je me demandais si les choses pourraient s’arranger d’ici la fin de livre, si les évènements auraient enfin des conséquences sur les personnes concernées. Pourtant rien n’est simple mais Moss va se battre !

J’ai aussi trouvé que l’histoire naissante entre Moss et Javier était très touchante. Ils apprennent à se découvrir l’un l’autre, à comprendre ce qu’ils ressentent et j’ai trouvé que c’était plein de pudeur et douceur.

C’est un roman assez difficile mais qui fait aussi réfléchir. Un roman intéressant.

7 thoughts on “Anger Is a Gift de Mark Oshiro (VO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.